Comment stream sur Twitch ? Matériel, installation, bonnes pratiques

Photographie d'un homme en train de stream sur Twitch

Les chemins qui mènent au sommet sont nombreux, mais il faut bien commencer quelque part. Les meilleurs streamers sont des célébrités à part entière, dotés d'installations de streaming haut de gamme qui feraient pleurer le portefeuille moyen. Mais vous n'avez pas besoin d'une carte graphique RTX 2080 Ti ou d'un écran incurvé 4K pour faire du streaming.

Pour commencer, il suffit de quelques pièces de matériel, de quelques jeux vidéo (bien que tous les streamers ne jouent pas à des jeux) et d’une personnalité devant la caméra qui saura trouver un écho auprès du public.

Si je ne peux pas vous aider pour ce qui est de la personnalité, je peux vous dire qu’il y a un public pour tout le monde, alors n’essayez pas trop de plaire à la masse. Faites ce que vous voulez, et d’autres personnes partageant les mêmes valeurs que vous sauteront sur votre chat avec des abonnements et des dons en un rien de temps. Ce que je peux faire, en revanche, c’est vous indiquer le type d’équipement dont vous avez besoin, comment l’installer et comment passer du jeu vidéo sur votre bureau à la diffusion en continu à des milliers de personnes (avec un peu de chance).

SOMMAIRE

La configuration idéale

Il ne vous faut pas grand-chose pour commencer, et il y a de fortes chances que vous possédiez déjà une partie de l’équipement nécessaire au streaming. Voici les éléments de base pour vous aider à démarrer :

  • Ordinateur
  • Appareil photo/Webcam
  • Microphone
  • Deux moniteurs

Oui, ce n’est pas beaucoup, mais l’ordinateur lui-même occupera la majeure partie du budget. Si vous avez déjà un ordinateur performant, c’est une bonne partie de l’argent que vous n’aurez pas à dépenser, et les microphones et les webcams peuvent être trouvés pour environ 100 $ chacun. Le second écran n’améliorera pas nécessairement la qualité de votre diffusion. Cependant, il vous permettra de gérer plus facilement votre flux, d’effectuer des transitions de mise en page et, surtout, de rester en contact avec les spectateurs sur le chat.

Ordinateur

Les streamers les mieux équipés utilisent une configuration de streaming à deux ordinateurs, jouant sur un ordinateur pendant que l’autre gère le streaming. Étant donné que les deux activités, le jeu et le streaming, consomment beaucoup de ressources informatiques, il s’agit d’une excellente solution, bien qu’elle soit coûteuse et ne convienne pas aux débutants.

Par conséquent, pour limiter les coûts, il est préférable de jouer et de diffuser les jeux en continu à partir du même ordinateur, bien que cela présente certains inconvénients. S’en tenir à un seul ordinateur est plus rentable, mais il peut y avoir une baisse des performances lorsque vous jouez et diffusez simultanément. Les ordinateurs dotés de meilleures spécifications peuvent gérer les deux activités sans problème, vous devez donc vous assurer d’avoir un bon ordinateur.

Si vous achetez un ordinateur ou un portable prêt à l’emploi, ou si vous envisagez de construire le vôtre, voici où vous devez investir votre argent : Le processeur, le processeur graphique et (dans une certaine mesure) la mémoire vive.

Processeur (CPU)

Le streaming occupe une bonne partie des ressources du processeur, vous ne voulez donc pas créer un goulot d’étranglement en ayant un processeur de qualité inférieure dans votre système. La gamme de processeurs Ryzen d’AMD est excellente, offrant des processeurs multithreadés dans des configurations à quatre, six et huit cœurs qui se vendent moins cher que leurs homologues d’Intel. Un processeur comme l’AMD Ryzen 5 3600 devrait être suffisant pour un système de jeu/streaming. Ce processeur coûte 200 dollars, avec une fréquence de boost maximale de 4,2 GHz, 12 threads et un faible TDP de 65W – la puissance thermique de conception mesure la chaleur maximale générée par un processeur lorsqu’il est soumis à une charge importante. Tant que vous ne jouez pas à des jeux avec les paramètres les plus élevés, ce processeur devrait faire l’affaire.

Carte graphique (GPU)

Le GPU est le composant le plus important pour les jeux, mais il est également utilisé pour le streaming, bien que pas autant que le CPU. Sur un PC de jeu, ce composant coûte généralement plus cher que tout autre, et ce pour une bonne raison. Alors qu’un CPU possède quelques cœurs, chacun gérant différentes tâches générales, le GPU possède des milliers de cœurs plus petits, spécialisés dans les tâches visuelles qui convertissent le code en panoramas, marines de l’espace et plombiers sauveurs de princesses aux rendus magnifiques. Le 1660 Ti de Nvidia ne gagnera pas de courses, mais c’est un GPU solide avec une VRAM respectable de 6 Go et une horloge de boost de 1875 MHz.

Mémoire système (RAM)

La mémoire vive (RAM) est aussi importante que tout autre composant, car elle est chargée de stocker les instructions du programme pour le CPU. Les cartes graphiques utilisent une mémoire séparée, appelée VRAM (Video Random Access Memory), mais les CPU utilisent la mémoire du système.

Lorsque vous ouvrez un logiciel, ces instructions sont chargées dans la RAM pour que le CPU puisse y accéder rapidement. Lorsque la mémoire vive est insuffisante, les instructions plus anciennes sont déplacées vers la mémoire virtuelle, qui met plus de temps à se recharger en mémoire vive lorsque l’unité centrale a besoin de l’information. Lorsqu’il n’y a pas assez de mémoire, les ordinateurs ont tendance à se bloquer ou à se figer.

De nos jours, de nombreux jeux haut de gamme, appelés jeux AAA, utilisent une quantité considérable de RAM, parfois jusqu’à 12 ou 16 Go. Si vous jouez et jouez en streaming sur le même ordinateur, vous aurez besoin d’au moins 16 Go de RAM pour commencer, et vous pourrez doubler cette quantité si votre budget le permet. Pour deux bâtons de RAM de 8 Go, totalisant 16 Go, comptez 60 à 80 $. En cas de pénurie de RAM, attendez-vous à payer le double pour le même kit.

Appareil photo/Webcam

Bien que certains streamers choisissent de ne pas utiliser de caméra, la présence d’une caméra sur votre stream met les spectateurs à l’aise et renforce votre personnalité à l’antenne. Si vous n’êtes pas à l’aise pour montrer votre visage en streaming, ce n’est pas grave, mais avoir une caméra est souvent plus avantageux que de ne pas en avoir.

L’utilisation d’une webcam est le moyen le plus pratique d’installer une caméra sur votre flux. Les webcams sont pratiques et les modèles décents se vendent aux alentours de 100 $, mais il peut être difficile d’en trouver en ce moment alors que la pandémie continue. Avec un nombre croissant de personnes qui travaillent, étudient et restent en contact depuis leur domicile grâce à des logiciels de vidéoconférence, l’offre de webcams est faible presque partout.

L’alternative, bien que coûteuse, peut aider votre flux à avoir une bien meilleure apparence. Si les webcams sont plus faciles à installer, l’utilisation d’un appareil photo sans miroir ou d’un reflex numérique peut améliorer la qualité de votre flux.

Pour utiliser une caméra sans miroir ou un appareil photo reflex numérique, vous aurez besoin d’une carte d’acquisition ou d’un dispositif similaire. Elgato fabrique l’Elgato Cam Link 4K, qui coûte 129 dollars. Une carte d’acquisition fait le même travail, mais le Cam Link est moins cher, plus petit et plus facile à configurer.

Microphone

Twitch et les autres plateformes de streaming sont axées sur les médias visuels, mais il n’est pas judicieux d’oublier la qualité audio d’un stream. Une qualité audio médiocre peut ruiner un stream, les spectateurs s’enfuyant rapidement pour regarder autre chose.

Bien qu’un micro-casque puisse faire l’affaire, il est préférable d’utiliser un micro dédié pour une qualité optimale. Vous n’avez pas besoin non plus d’un microphone XLR avec une table de mixage et une interface audio, mais un modèle de l’ordre de 100 $ devrait faire l’affaire. J’utilise le microphone AT2020 USB d’Audio-Technica depuis des années maintenant, et il reste un excellent micro d’entrée de gamme à un prix abordable. Ce type de micro à condensateur a tendance à capter les sons les plus infimes, il est donc préférable de placer votre installation dans un endroit calme.

Double moniteur

Disposer d’un deuxième moniteur peut sembler exagéré, mais vous vous rendrez vite compte de sa nécessité lorsque vous n’en utilisez qu’un seul. C’est sur le deuxième moniteur que vous ouvrirez votre fenêtre de streaming et que vous pourrez discuter avec vos spectateurs, effectuer des transitions de mise en page, modifier les niveaux audio et surveiller tout le reste.

Si vous n’utilisez qu’un seul moniteur pour le streaming, votre capacité à apporter des modifications à votre flux sera limitée. Entre l’ordinateur, la caméra et le microphone, je sais que cette liste devient coûteuse, mais votre streaming ne sera pas aussi bon si vous êtes coincé avec un seul moniteur. De plus, le deuxième écran ne doit pas nécessairement être aussi bon que le premier.

Streaming avec Twitch Studio

Même si je pense que c’est un logiciel gratuit incroyable, la configuration d’OBS peut être trop compliquée pour les débutants. Au lieu de cela, le logiciel de diffusion de Twitch, Twitch Studio, est une bien meilleure option pour les débutants, qui supprime toutes les fonctionnalités inutiles pour offrir une expérience utilisateur simplifiée, parfaite pour quiconque cherche à faire du streaming pour la première fois.

J’avais initialement prévu de consacrer cette section à OBS, mais après avoir fait du streaming avec Twitch Studio, il était évident que le géant du streaming violet avait frappé un grand coup. Bien que le logiciel soit facile à utiliser, il peut être trop simple pour les streamers de longue date, dont les configurations de streaming sont bien plus compliquées. Ce que Twitch Studio offre, c’est une solution de diffusion légère, capable de rendre l’utilisateur – expérimenté ou non – prêt pour le streaming en quelques minutes seulement. J’ai fait quelques streamings en utilisant Twitch Studio et voici ce que j’ai appris.

Configuration initiale - Paramètres de diffusion

Twitch Studio définit automatiquement les paramètres de qualité de streaming recommandés en fonction de votre bande passante et de votre matériel, mais vous pouvez modifier ces paramètres.

Twitch Studio lancera un diagnostic de qualité de streaming lors de la première ouverture du logiciel, qui teste votre bande passante internet et votre matériel (spécifications de l’ordinateur) pour vous fournir un pré-réglage des paramètres de qualité de streaming recommandés.

Après avoir effectué un diagnostic sur mon ordinateur et ma connexion Internet, le logiciel m’a suggéré d’utiliser le préréglage 720p60, qui définit automatiquement les résolutions, la fréquence d’images, le débit binaire et l’encodeur. J’ai choisi d’augmenter le préréglage jusqu’au maximum de 1080p60, ce qui, selon le logiciel, pourrait provoquer une mise en mémoire tampon pour les spectateurs ayant une connexion Internet plus lente. Après avoir fait deux streams, je ne pense pas que cela ait été un problème, mais j’aurais besoin de plus de spectateurs pour savoir combien sont affectés par le bitrate plus élevé.

Twitch Studio : Réglage de l'encodeur

Si vous n’êtes pas satisfait des recommandations de Twitch Studio, vous pouvez modifier les paramètres. Twitch Studio effectuera un autre test lorsque vous passerez à un autre préréglage. Si votre ordinateur est à la hauteur, vous verrez des coches vertes sous le résumé du test.

Lors de la configuration initiale, le logiciel vérifiera également la présence d’une caméra et d’un microphone et vous donnera la possibilité de sélectionner un schéma de couleurs pour la mise en page de votre flux. Vous pouvez modifier ces options ultérieurement, mais la configuration initiale vous permet de commencer à diffuser immédiatement.

Configuration du streaming

Vous pouvez choisir de capturer toute application en plein écran ou de sélectionner un individu. Si vous êtes en direct, votre choix apparaîtra immédiatement sur le flux, alors faites attention à cela si une fenêtre contient des informations sensibles.

Après la configuration initiale, vous pouvez démarrer n’importe quel jeu et le sélectionner pour la capture d’écran dans le coin supérieur gauche du logiciel. Vous pouvez changer cela pour capturer n’importe quel logiciel en plein écran, mais je préfère sélectionner individuellement le jeu afin de ne pas afficher accidentellement les notifications ou d’autres programmes.

Avant de cliquer sur Start Stream, il est bon de modifier les informations du flux, que vous pouvez utiliser pour envoyer des notifications à vos followers. Vous pouvez activer la fenêtre d’informations sur le flux en cliquant sur le texte situé au-dessus de la fenêtre du flux. C’est là que vous pouvez nommer le flux, définir une notification, sélectionner une catégorie, des balises et la langue du flux. Pour les spectateurs qui ne savent peut-être pas qui vous êtes, c’est une façon d’attirer l’attention de quelqu’un, alors essayez de créer un titre accrocheur.

Le logiciel, bien qu’il ne soit pas doté d’autant de fonctionnalités qu’OBS, facilite grandement les choses. De la création de nouvelles mises en page à la configuration des alertes Twitch, Twitch Studio réduit l’expérience de streaming à ses fonctions les plus essentielles.

Mises en page et alertes Twitch

Si vous avez déjà regardé un streaming, vous avez peut-être remarqué que les streamers passent d’un écran à l’autre. Twitch Studio comprend trois mises en page de streaming prédéfinies, dont vous pouvez choisir le thème de couleur lors de la configuration initiale. Chaque mise en page peut être modifiée ultérieurement, et vous pouvez en créer de nouvelles, ce qui est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Twitch Studio : Layouts

Vous pouvez choisir la couleur et l’arrière-plan de vos mises en page dans la configuration initiale. Le bouton Modifier la mise en page vous donne accès à d’autres outils, avec la possibilité de créer vos propres mises en page.

La disposition principale, qui affiche la capture de jeu et votre caméra, est celle que vous utiliserez le plus si vous diffusez des jeux en continu, et elle est bien conçue. Mais vous pouvez cliquer sur le bouton Edit Layout en bas de l’écran pour apporter des modifications.

La création d’une nouvelle mise en page est facile, et j’en ai fait une en quelques minutes seulement. En utilisant les ressources et les outils intégrés de Twitch, j’ai créé une mise en page avec un arrière-plan en dégradé et un texte indiquant « Stream en cours ». Avoir une mise en page de pré-stream est génial, car cela permet aux spectateurs d’alimenter votre stream avant de commencer, ce qui leur donne le temps de se connecter à Twitch. Certains streamers aiment placer un compte à rebours dans leur mise en page de pré-stream, mais cette fonctionnalité n’est actuellement pas prise en charge par ce logiciel.

Twitch Studio : Ajouter un calque
Pour créer une mise en page, appliquez les différents calques. Chaque couche peut être personnalisée de différentes manières.

Twitch Studio : Couche d’alerte
Voici une mise en page simple que j’ai créée à l’aide des outils intégrés et des ressources de Twitch Studio. J’ai ajouté un calque d’alertes Twitch et l’ai activé pour voir à quoi cela ressemblerait.

Bien qu’il soit possible de créer plusieurs mises en page dans OBS, vous aurez besoin d’une extension tierce pour utiliser les alertes Twitch, qui sont intégrées à Twitch Studio. La mise en page principale utilise les alertes Twitch qui activent une bannière à chaque fois qu’il y a un nouveau follower, un nouvel abonnement ou un encouragement. Depuis Twitch Studio, vous pouvez personnaliser l’apparence et le son de chacune des cinq alertes.

Pour de nombreux débutants, les outils permettant de créer de nouvelles mises en page peuvent sembler décourageants, mais ils sont en fait quelque peu limités. C’est une bonne chose que Twitch Studio fournisse quelques mises en page pour commencer, mais vous pouvez créer des mises en page créatives à l’aide des outils intégrés.

Streaming occasionnel

Avec la bonne combinaison de matériel et de logiciels, le streaming peut être facile, et se lancer ne doit pas être ridiculement cher. Ne pensez pas une minute que votre streaming doit être comparable à celui d’une personne sponsorisée par Mountain Dew. Bien sûr, l’achat d’un ordinateur prêt pour le streaming, capable de diffuser et de jouer à des jeux, n’est pas bon marché, mais c’est le prix à payer pour faire du streaming.

Surveillez les ventes d’ordinateurs et de composants sur Newegg et Amazon, ou cherchez du bon matériel d’occasion sur eBay. Vous n’avez pas besoin de commencer avec le meilleur matériel. Vous avez juste besoin d’une installation qui fonctionne de manière fiable. Et, lorsqu’il s’agit de configurer votre flux, Twitch Studio rationalise l’expérience de diffusion, de sorte que vous pouvez vous préoccuper de jouer à des jeux vidéo plutôt que de la qualité du flux.

Si votre premier stream n’attire pas des milliers de spectateurs, c’est normal. Personne ne se lance dans le streaming avec une énorme base de fans, à moins d’être déjà célèbre. Mettez-vous à l’aise devant la caméra, apprenez à tirer le meilleur parti de vos outils et restez simple. Les adeptes, les dons et un meilleur équipement viendront plus tard. Pour l’instant, lancez le jeu et faites comme si vous jouiez avec des amis. C’est ce dont il s’agit, non ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

Name*
rgpd*