5 étapes pour créer un blog sur WordPress

Photographie de personnes en train de travailler sur un blog

Alors que les consommateurs en sont venus à considérer les blogs comme une source fiable d'informations en ligne, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à les utiliser comme un outil de marketing de contenu puissant. La création régulière de contenu de blog donne aux entreprises un air crédible.

Les blogs peuvent contribuer à améliorer le référencement de votre site. Vous pouvez améliorer votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et générer un trafic organique soutenu sur votre site grâce aux blogs.

SOMMAIRE

Pourquoi créer un blog ?

Les blogs ont parcouru un long chemin depuis leur création. Au départ, il était utilisé par des particuliers pour partager leurs pensées et opinions personnelles. Aujourd’hui, même les entreprises du monde entier utilisent les blogs pour étendre leur portée et générer de nouveaux prospects.

Lorsqu’il s’agit de bloguer, il est essentiel d’avoir un objectif, sinon vous perdrez la direction et l’inspiration au fil du temps. Si votre blog a un objectif, vos lecteurs s’y identifieront car cet objectif transparaît dans vos écrits.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les gens tiennent un blog :

  • Journal/blog personnel : certaines personnes tiennent un blog pour documenter tout ce qu’elles font, afin de pouvoir suivre leurs progrès. Cela vous aide à vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées dans la communauté et à construire des relations durables avec elles.
  • Gagner de l’argent en bloguant : De nombreuses personnes créent un blog dans un seul but : gagner de l’argent en ligne.

Votre blog peut être votre source de revenus semi-passive, c’est-à-dire que vous pouvez gagner de l’argent même si vous ne le mettez pas à jour activement. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez monétiser votre blog :

  • La publicité : Vendez des espaces publicitaires sur votre blog et générez un flux régulier de revenus.
  • Le marketing d’affiliation : Rejoignez des programmes d’affiliation, proposez des produits à votre public et générez des revenus lorsqu’ils achètent en utilisant vos liens de référence.
  • Vendre des produits : Créez un produit que vous savez susceptible de plaire à votre public et vendez-le sur votre blog.

Dans cette ère numérique surchargée, pour devenir un blogueur à succès, vous devez démontrer votre expertise et vous imposer comme une autorité. Pour ce faire, vous devrez garder un œil sur les tendances dans votre niche et bloguer régulièrement sur ce sujet.

Les 5 étapes pour créer son blog

Étape 1 : Obtenir un hébergement WordPress

Avant de commencer un blog, vous avez besoin d’un endroit pour héberger votre blog. Il existe des centaines, voire des milliers, de sociétés d’hébergement sur le Web, mais toutes ne se valent pas. La première règle à suivre est que rien n’est gratuit dans la vie – surtout l’hébergement. Donc, si vous voyez une société qui fait de la publicité pour un hébergement totalement gratuit et sans conditions, ne l’achetez pas. Vous feriez mieux d’investir 3 à 35 euros par mois dans un hébergement décent.

Étape 2 : Installer WordPress et configurer les paramètres

Une fois que vous avez choisi une formule d’hébergement, vous devrez installer et configurer WordPress pour votre site Web. Selon votre hébergeur, l’installation de WordPress peut varier un peu, mais quel que soit votre choix, votre site devrait être opérationnel et prêt pour le blogging en très peu de temps.

Une fois que WordPress est installé et prêt, vous pouvez vous rendre à votre URL pour vous connecter à WordPress. Il devrait y avoir un lien vers votre login WordPress à partir de votre compte d’hébergement (généralement, il va vers votre-url.com/wp-login ou wp-admin ou quelque chose de similaire). Utilisez le nom d’administrateur ou l’adresse électronique et le mot de passe que vous avez créés lors de la configuration de vos informations pour votre compte d’hébergement.

WordPress est hautement personnalisable (en fait, il est 100% personnalisable puisqu’il s’agit d’un logiciel open source), mais pour les besoins de ce guide, je me réfère aux paramètres accessibles via votre tableau de bord WordPress.

Étape 3 : Choisir un thème WordPress pour démarrer un blog

C’est ici que la plupart des nouveaux blogueurs trébuchent – ils passent des heures et des heures à chercher le thème parfait. Laissez-moi vous soulager : votre thème n’est pas si important lorsque vous débutez. Votre seul objectif doit être de créer du contenu et de le mettre à la disposition du public. Ne vous préoccupez pas trop du design de votre site tant que vous n’avez pas un public assez nombreux pour vous dire s’il l’apprécie ou non.

Par défaut, le thème WordPress annuel est actif sur votre site. Automattic (les gens derrière WordPress) en sortent un nouveau chaque année et chacun d’entre eux est orienté vers les blogueurs (le thème le plus récent est le Twenty Seventeen, mais le Twenty Eighteen est en route). Chaque année, ce nouveau thème est généralement plus que convenable pour ceux qui commencent à utiliser WordPress pour créer un blog.

Mais à un moment donné, vous voudrez probablement passer à un thème offrant plus de fonctionnalités pour votre site Web en pleine expansion. Ce changement est facile – tout ce que vous avez à faire est d’installer un nouveau thème. Il vous suffit de naviguer dans Apparence > Thèmes > Ajouter un nouveau thème via votre barre latérale. Cliquez sur le bouton pour télécharger votre thème. Sélectionnez ensuite le fichier zip de votre thème à télécharger, installez le thème et activez-le. Et voilà ! Vous venez d’installer un joli thème premium avec plus de fonctionnalités et d’options que vous ne pourriez obtenir avec un thème gratuit.

Maintenant que vous avez choisi votre thème, il est temps de vous pencher sur le choix des plugins !

Étape 4 : Installer les plugins recommandés

Si les thèmes sont les premiers choix à faire pour les nouveaux blogueurs, les plugins doivent passer en deuxième position. Il est trop facile de passer des heures à installer un certain nombre de plugins avant d’arriver à faire quoi que ce soit en termes de création de contenu. C’est une énorme perte de temps.

En réalité, vous n’avez besoin d’aucun plugin pour vous lancer en tant que blogueur. WordPress est déjà bien performant sans plugins. Cependant, il y a quelques plugins que je vous recommande d’installer et d’activer afin de tirer le meilleur parti de votre blog.

REMARQUE
REMARQUE
Lire plus
Chacun de ces plugins est gratuit et peut être installé en naviguant vers Extensions > Ajouter via votre barre latérale. Ensuite, utilisez le champ de recherche pour rechercher un plugin gratuit dans la liste (ou cliquez pour télécharger un plugin que vous avez téléchargé ailleurs).
Capture d'écran des extensions WordPress

Lorsque vous avez trouvé le plugin que vous voulez, cliquez sur le lien « Installer maintenant« . Une fois le plugin installé, vous aurez la possibilité d’activer votre nouveau plugin. Le tour est joué ! Le plugin est maintenant installé et activé. La configuration de chacun de ces plugins recommandés devrait être assez simple, mais si vous avez des questions simples, vous pouvez visiter la page du plugin sur WordPress.org pour ouvrir un sujet d’assistance.

Pour une protection contre le spam, essayez Akismet

Le spam de commentaire peut devenir un énorme problème plus tard si vous ne mettez pas en place un ou deux barrages routiers pour arrêter les spammeurs. Le plugin numéro un pour cela est le propre Akismet de WordPress, et bien qu’il existe d’autres plugins anti-spam disponibles, nous pensons que c’est le meilleur plugin de protection anti-spam pour WordPress. Akismet est assez simple à utiliser – il suffit de l’installer, de l’activer et de sélectionner un niveau de « rigueur ». Après cela, Akismet analysera vos commentaires et déplacera automatiquement les commentaires suspects vers votre dossier spam, tout ce que vous avez à faire est de vous rappeler de le vider.

Optimisez votre référencement avec Yoast SEO

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO en abrégé, est un aspect essentiel de tout site Web. Mais devenir un expert en référencement prend des années et, même dans ce cas, vous devez continuer à apprendre. C’est pourquoi des plugins comme Yoast SEO sont un complément important pour les utilisateurs de WordPress. Nous aimons Yoast SEO parce qu’il inclut des options de référencement de base pour les fils d’Ariane, les titres, les extraits, les optimisations de mots-clés et plus encore.

Étape 5 : commencer à bloguer

À ce stade, votre blog est presque prêt à produire du contenu et il ne reste plus que quelques détails à régler.

Créez votre premier article

Voyons comment créer votre premier article. Il vous suffit de naviguer dans Articles > Ajouter nouveau via votre barre latérale et vous verrez apparaître un écran similaire à celui illustré ci-dessous :

Capture d'écran de la page d'article sur WordPress

Rédiger votre premier article de blog

Il y a trois points clés dont vous avez besoin pour publier votre premier article :

  • Créez un titre pour votre article : Ce titre se trouve dans le champ situé juste en dessous de « Ajouter un nouvel article ». Faites en sorte qu’il soit clair, concis et accrocheur. C’est aussi une bonne idée d’inclure votre mot-clé.
  • Rédigez votre contenu : Ce champ se trouve dans la zone principale de l’éditeur de texte qui occupe la majeure partie de l’écran. Il s’agit d’un éditeur de type WYSIWYG (what-you-see-is-what-you-get), ce qui signifie que vous pouvez voir les modifications apportées par l’éditeur lorsque vous utilisez les options incluses (gras, italique, taille des caractères, liens, etc.) ou que vous insérez des médias (images, liens vidéo, etc.).
  • Image vedette, catégorie et balises : Si vous souhaitez ajouter une image vedette, c’est le moment de le faire. Nous vous recommandons également d’utiliser des catégories (vastes regroupements d’articles) et des balises (descripteurs de niche spécifiques), car elles permettent aux lecteurs de parcourir plus facilement votre site Web lorsque vous aurez des centaines d’articles sur votre blog.

Une fois ces trois points couverts, cliquez sur le bouton Publier. C’est tout – créer du contenu dans WordPress est aussi simple que cela ! Bien qu’il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour optimiser et mieux présenter vos articles, la clé pour commencer est juste cela : commencer. Occupez-vous des détails plus tard, mais pour l’instant, mettez du contenu en ligne !

Conclusion

Le démarrage d’un blog est aussi simple que le processus en cinq étapes décrit ci-dessus, et la courbe d’apprentissage pour démarrer un blog est faible si vous commencez par pagayer plutôt que de vous jeter à l’eau. Vous aurez tout le temps d’être obsédé par les petites modifications du thème, les nouveaux plugins et l’optimisation de votre référencement, mais le succès d’un blog revient presque toujours au contenu que vous produisez.

Dans la plupart des cas, les visiteurs ne s’intéressent pas autant à votre design ou aux fonctionnalités des plugins fantaisistes qu’à votre contenu. Alors, embrassez le cœur du blogging, créez et commencez un blog !

Vous avez des questions sur la façon de créer un blog ? Ou sur le blogging WordPress en particulier ? Nous serons heureux de vous aider : contactez-nous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

« * » indique les champs nécessaires

Name*
rgpd*