Etude sur les réseaux sociaux : comment faire le bon choix ?

Photographie de deux femmes en réunion prenant des décisions

Aujourd'hui, lorsqu’un individu fait face à une problématique, l’un de ses premiers réflexes est de se diriger vers les ressources sur le web. Et lorsque nous évoquons ce canal de communication, nous parlons des moteurs de recherche mais aussi des réseaux sociaux.

Selon une étude marketing, en 2021, près de 76 % des français utilisent les réseaux sociaux. Parmi eux, environ 40 % ne s’en servent que dans le domaine professionnel. De quoi prendre conscience qu’il est important d’élaborer une réelle stratégie de communication sur ces canaux pour développer votre visibilité sur internet ! Mais une question reste en suspens à la vue de tous les réseaux sociaux existants : comment choisir le(s) bon(s) pour votre entreprise ?

SOMMAIRE

5 étapes indispensables pour choisir ses réseaux sociaux

Étape 1 : définir vos objectifs

La première étape va être de vous demander “pourquoi je souhaite développer mon entreprise sur les réseaux sociaux ?”. 

L’une des premières réponses va spontanément être pour vous adapter aux évolutions de la société et aux comportements des individus mais cela peut aller encore plus loin. 

Souhaitez-vous devenir davantage visible auprès de vos cibles ? Fidéliser vos clients ? Devenir LA référence de votre domaine sur internet ? Prospecter ? Améliorer votre image de marque ? … La réponse à cette question va vous permettre d’avoir un fil rouge pour toutes les actions marketing que vous allez entreprendre par la suite. 

Étape 2 : comprendre où se trouvent vos cibles

Un des objectifs marketing principaux lorsqu’on se positionne sur les réseaux sociaux va être de toucher ses cibles. Alors la deuxième étape de ce processus est de faire des recherches sur elles :

Qui sont-elles ? Quelles sont leurs habitudes ? Quels sont leurs moyens de communication et de veille préférés ? Préfèrent-elles plutôt les ressources physiques ou en ligne ?

En répondant à ces questions, vous aurez des indices sur les réseaux sociaux qu’il faut privilégier pour que vos cibles vous voient et qu’elles reçoivent vos messages.

Mais patience, je vous dirai quel réseau est adapté à chaque cible dans la deuxième partie de cet article !

Étape 3 : fixer les ressources allouées à la gestion des réseaux sociaux en interne

Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, il est important de vous focaliser sur vos ressources en interne :

Qui s’occupera de la gestion des contenus ? Combien de temps avez-vous à y consacrer chaque semaine ou chaque mois ? Avez-vous le budget nécessaire pour déléguer cette partie à une agence si besoin ?

En effet, lorsque je vous détaillerai davantage chaque réseau social, vous comprendrez que certains demandent plus d’attention que d’autres. L’idéal est donc de réunir toute votre équipe autour d’une table pour décider de ces points clés.

Photographie de deux femmes en réunion prenant des décisions
LE SAVIEZ-VOUS ?
LE SAVIEZ-VOUS ?Qu’est-ce qu’un algorithme ?
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Un algorithme est un programme créé par chaque réseau social qui permet de mettre en avant ou non vos publications en fonction de critères prédéfinis. Il peut s'agir de la quantité de texte, de l’engagement qui en découle, etc. Ces algorithmes ne sont pas figés et évoluent dans le temps. Pour cela, il est important de toujours analyser les statistiques de vos publications pour comprendre les éléments qui sont pris en compte par l’algorithme en question.

Étape 4 : statuer sur un ou plusieurs types de contenus idéaux

Ensuite, il faudra faire le point en interne sur vos compétences et le type de contenus que vous êtes prêts à créer :

Avez-vous une banque d’images en stock ? Votre équipe compte-t-elle un graphiste/designer ? Êtes-vous à l’aise pour vous exposer face à une caméra ?

Cela va vous permettre de comprendre les contenus qui seront plutôt simples à créer pour vous ou non. Vous pourrez donc mettre ces réponses en relation avec le point précédent concernant le temps que vous souhaitez allouer à votre développement sur les réseaux sociaux. 

Si vous n’avez pas d’images en stock, que vous n’avez pas la compétence pour créer des visuels en rapport avec votre image de marque et que vous n’avez pas le temps pour vous en occuper, il sera préférable d’oublier Instagram et d’opter pour des réseaux sociaux moins visuels comme LinkedIn ou Twitter par exemple.

Étape 5 : faire de la veille et utiliser les différents réseaux

L’ultime étape selon moi est de vous informer et surtout d’utiliser les différents réseaux sociaux que vous avez à votre disposition. 

La première chose concerne la compréhension de chaque réseau social et ses spécificités. Pour cela, rendez-vous dans la deuxième partie de cet article !

Le deuxième point important lorsque vous vous lancez à la conquête de ces canaux est de vous sentir à l’aise avec leur utilisation pour que ce ne soit pas une corvée et pour ne pas perdre de temps inutilement. A vous de jouer !

Les spécificités de chaque réseau social

Facebook : l'incontournable

Facebook est un réseau social répandu en France et dans le monde. Sur cette plateforme en ligne, il est possible d’avoir un compte personnel mais aussi de créer une ou plusieurs pages pour son entreprise.

Les chiffres clés de Facebook en 2021 : 

  • 45 millions d’utilisateurs mensuel
  • 60 % des e-commerçants ont une page Facebook

Le principe même de l’application est de publier du contenu sous différentes formes : texte, photo, vidéo… Tout est permis ! Le ton adopté peut être autant humoristique que très formel. Petit plus, Facebook permet également de faire des lives très facilement depuis votre page.

La plateforme en ligne dispose d’avantages précieux tels que des outils qu’on ne trouve pas sur tous les réseaux sociaux. On peut parler de Facebook Ads permettant de faire de la publicité sur la plateforme afin de promouvoir vos produits ou services. Il y a aussi Facebook Shop, très utile pour les e-commerçants afin de vendre directement leurs produits sur le réseau.

Cpature d'écran de l'interface Facebook Shopping

Bien sûr, Facebook dispose aussi de tout un panel d’indicateurs marketing clés dans son onglet Insight pour suivre et analyser vos résultats. Bonus : l’outil propose également un pixel à ajouter à votre site !

LE SAVIEZ-VOUS ?
LE SAVIEZ-VOUS ?Qu’est-ce qu’un pixel Facebook ?
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Le pixel Facebook est un extrait de code à ajouter à votre site internet pour suivre les actions des personnes qui ont cliqué sur votre publicité Facebook.

Comment savoir si Facebook est fait pour vous ?

  • L’âge de votre cible tourne plutôt autour de 30-50 ans
  • Vous souhaitez créer des micro-communautés grâce aux groupes

Twitter : l’actualité avant tout

Twitter, c’est le réseau social pour suivre l’actualité du moment ! Nous pouvons finalement l’appeler “le média des réseaux sociaux” (même si l’information n’est pas toujours fiable).

Les chiffres clés de Twitter en 2021 :

  • 13 millions d’utilisateurs mensuels 
  • 52 % des jeunes internautes (entre 18 et 30 ans) définissent Twitter comme le réseau social numéro 1 sur l’information

Grâce aux systèmes de hashtag et de top tweet qui permettent de voir les sujets du moment et de les suivre, il est assez simple pour une entreprise de surfer sur l’actualité lors de sa communication. 

D’ailleurs, de nombreuses grandes entreprises se servent de la plateforme pour développer une image de marque très moderne et fun comme Netflix ou encore Burger King qui jouent beaucoup sur l’humour et la répartie à travers leurs publications.

Capture d'écran d'un Tweet de Burger King

Les petits plus de Twitter c’est d’abord la possibilité de programmer des posts directement sur l’outil, de pouvoir sponsoriser des posts facilement mais aussi de créer un chatbot ! Evidemment, avec Twitter on peut analyser ses publications grâce à de nombreux KPIs.

Comment savoir si Twitter est fait pour vous ?

  • Votre domaine d’activité a un rapport avec les actualités
  • Vous avez une équipe dédiée au Community Management prête à réagir sur une actualité à tout moment
  • Vous avez envie de jouer sur une image très humoristique et moderne pour votre marque
  • Vous travaillez dans un secteur très institutionnel tel que les instituts d’études, la politique, …

 

Instagram : le réseau social du beau

Instagram c’est le réseau social d’excellence dédié à l’image visuelle d’une marque. 

Les chiffres clés d’Instagram en 2021 : 

  • 22 millions d’utilisateurs mensuels 
  • 81 % des internautes utilisent Instagram pour découvrir des produits et/ou services

Règle numéro 1 sur Instagram : vous ne pouvez pas faire de publication sans visuel. En effet, lorsqu’on arrive sur un compte Instagram, on voit seulement les images de publications : c’est ce qu’on appelle le feed. Alors pour être attractif, mieux vaut avoir de belles photos et/ou savoir créer de jolis designs en rapport avec votre charte graphique.

Instagram c’est aussi plusieurs types de contenus : photos, carrousels, réels, guides, vidéos… Et vous pouvez même ajouter vos produits dans un onglet shopping sur votre compte ! 

Capture d'écran d'un feed Instagram

Comment savoir si Instagram est fait pour vous ?

  • Vous avez du temps à consacrer à la création de visuels et/ou vous disposez d’une banque d’image solide et de qualité pour les publier 
  • Vous avez besoin de mettre en avant des produits en situation (vêtements,…) et vous souhaitez avoir un canal de plus pour les vendre (onglet shopping)
  • Votre cible est plutôt jeune (18-30 ans)

LinkedIn : pour le développement d’un réseau et la veille professionnelle

LinkedIn c’est LE réseau social à utiliser en B2B ! Presque la totalité des utilisateurs s’y trouvent pour le business.

Les chiffres clés de LinkedIn en 2021 : 

  • 11 millions d’utilisateurs mensuels 
  • 85 % des décideurs B2B en France utilisent LinkedIn 

Au niveau des publications, Linkedin ressemble beaucoup à Facebook avec notamment son aspect média et la divulgation d’informations régulières. Vous avez la possibilité de publier un simple texte, comme une photo, une vidéo ou un carrousel. Le ton utilisé est davantage formel et institutionnel mais les internautes osent de plus en plus miser sur l’humour et le décalage.

Capture d'écran d'une publication LinkedIn

Les outils de LinkedIn sont composés de Sales Navigator, un outil payant pour pouvoir prospecter sur l’outil et Campaign Manager pour créer des LinkedIn Ads. Évidemment, ici aussi vous disposez d’un certain nombre de KPIs pour pouvoir analyser vos performances marketing.

Comment savoir si LinkedIn est fait pour vous ?

  • Vous travaillez dans le secteur B2B 
  • Vous avez envie de devenir LA référence de votre secteur B2B
  • Vous avez envie de donner de la valeur ajoutée à vos cibles (conseils, …)
  • Votre cible comprend toutes les générations

YouTube : le roi du tuto

YouTube, c’est l’application montante de ces dernières années en matière de divertissement vidéo.

Les chiffres clés de YouTube en 2021 :

  • 49 millions d’utilisateurs mensuels 
  • 93 % des français ont 13 heures de visionnage par mois sur YouTube en moyenne

Sur YouTube, tout est possible en termes de vidéo ! Tutoriels, défis, webinaires, … Tous les formats sont possibles autant pour des vidéos de 3 minutes que 3 heures. 

Capture d'écran d'une chaîne YouTube

Vous souhaitez vous lancer à travers les lives ? YouTube vous le permet ! Et bien sûr, vous retrouvez sur la plateforme tout un arsenal de statistiques pour analyser vos statistiques et vous améliorer.

Comment savoir si YouTube est fait pour vous ?

  • Vous avez besoin de montrer en vidéo comment utiliser votre produit 
  • Vous faites régulièrement des conférences et webinaires et vous souhaitez avoir le replay
  • Vous êtes à l’aise avec le montage vidéo

TikTok : divertissez et faites rire vos cibles

On ne le présente plus, c’est la star montante des réseaux sociaux depuis 2020 : TikTok !

Les chiffres clés de TikTok en 2021 : 

  • 15 millions d’utilisateurs mensuels
  • 75 % des internautes ont entre 16 et 25 ans

Le concept ? Publier des vidéos plutôt courtes : maximum 10 minutes depuis le premier mars 2022 contre 3 minutes auparavant. L’idée est de surfer sur des tendances avec des musiques et chorégraphies entraînantes que tout le monde peut faire !

La plupart des internautes y sont pour être divertis et sont très actifs ! L’humour est donc la clé pour s’installer sur cette application. 

Capture d'écran d'un TikTok de Axa

Comment savoir si TikTok est fait pour vous ?

  • Vous n’avez pas peur de vous montrer à l’écran
  • Vous souhaitez développer le côté décalé de votre entreprise 
  • Votre cible est composée principalement des jeunes (16-24 ans)

 

En bref, le choix de vos réseaux sociaux dépend d’un bon nombre de critères et ne pourra être fait qu’à l’issue d’une vraie réunion de marketing stratégique avec votre équipe. Ce qu’il faut retenir dans tout cela est qu’il est préférable de vous développer à fond sur 2 voire 3 réseaux maximum afin de vous concentrer sur des contenus pertinents pour vos cibles et ne pas vous éparpiller. 

Alors, prêts à relever le défi ? A vous de jouer !

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