Comment intégrer une meta description sur WordPress ?

Photographie de deux hommes cherchant à ajouter des méta descriptions sur leur site internet

Il existe de nombreuses techniques d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) qui peuvent améliorer la visibilité de votre site Web. En raison de la quantité de stratégies de référencement à grande échelle disponibles, il peut être facile de négliger certaines des tâches plus petites (mais toujours importantes).

Par exemple, il est essentiel d’apprendre à créer une méta-description efficace dans WordPress.

Les méta-descriptions sont les extraits de texte affichés dans les résultats des moteurs de recherche. Par conséquent, elles sont l’une des premières choses qu’un visiteur potentiel verra. L’optimisation de cet élément vous aide à attirer leur attention et à communiquer des informations importantes au moteur de recherche lui-même. Heureusement, la mise en place des méta-descriptions est simple si vous utilisez le plugin gratuit Yoast SEO. Consultez également nos exemples de méta-descriptions pour vous assurer de capter l’attention de votre public.

Dans ce guide, nous allons brièvement discuter de l’importance de la création d’une méta description dans WordPress. Ensuite, nous vous montrerons comment utiliser Yoast SEO pour faire le travail. C’est parti !

SOMMAIRE

Comment fonctionnent les méta-descriptions (et pourquoi elles sont importantes) ?

Lorsqu’une personne tombe sur votre contenu dans un moteur de recherche, elle voit généralement un titre, une URL et un court paragraphe appelé « méta-description » :

Cpature d'écran d'un résultat de recherche Google avec une méta description

Pour de nombreux visiteurs potentiels, cette méta-description contribue à former leur première impression de votre site. Elle joue donc un rôle important dans leur décision de consulter ou non votre contenu.

Vous n’avez pas besoin de créer votre propre méta-description. Google en créera une automatiquement en sélectionnant quelques phrases de votre site qu’il juge pertinentes. Toutefois, vous êtes probablement mieux placé que Googlebot pour décider de la manière dont votre contenu doit être décrit.

De plus, la création d’une méta-description personnalisée fournit également des informations au moteur de recherche lui-même. Google prêtera attention à vos méta-descriptions et les utilisera pour mieux comprendre le sujet de votre contenu et les personnes auxquelles il pourrait s’adresser.

Malheureusement, la création d’une méta-description ne garantit pas qu’elle apparaîtra dans Google. Divers facteurs peuvent inciter le moteur de recherche à afficher sa propre description générée à la place. Toutefois, si vous optimisez soigneusement votre méta-description, il y a de bonnes chances qu’elle soit affichée aux chercheurs, en particulier pour votre mot-clé cible. De plus, elle fournira des informations précieuses à Google dans tous les cas. Il est donc utile d’apprendre à créer une méta-description dans WordPress.

Comment définir une méta-description dans WordPress (2 étapes simples)

Lorsque vous optimisez votre site pour les moteurs de recherche, Yoast SEO est un outil extrêmement précieux :

Ce plugin WordPress gratuit offre une suite de fonctionnalités utiles. Il vous permet de créer des mots-clés ciblés pour vos articles, d’optimiser les URL, d’améliorer la lisibilité de votre contenu et de configurer une méta-description dans WordPress. Allez-y et installez Yoast SEO maintenant, puis passez à la première étape.

Étape 1 : Ajouter une méta-description à un article ou une page

Lorsque vous visitez un article ou une page de votre site après avoir installé Yoast SEO, vous trouverez une nouvelle section sous l’éditeur WordPress :

Capture d'écran du plugin WordPress

Comme vous pouvez le deviner, vous pouvez définir une méta-description dans WordPress en la tapant dans le champ intitulé Meta description. La barre située en dessous changera de couleur pour vous indiquer si votre description est d’une bonne longueur. L’orange signifie qu’elle est trop courte et le rouge qu’elle est trop longue – le vert est donc l’objectif à atteindre :

Exemple d'une méta description

Une fois que vous avez ajouté votre méta-description, vous pouvez enregistrer le message ou la page pour l’appliquer. Nous verrons bientôt comment créer une méta-description efficace. Mais d’abord, examinons quelques options connexes offertes par Yoast SEO.

Étape 2 : Créez des méta descriptions générales pour votre site et vos types de contenu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques types supplémentaires de méta-descriptions à votre site. Pour trouver ces options, accédez à Yoast SEO > Réglages SEO dans votre tableau de bord. Sous l’onglet réglages généraux, vous trouverez un autre champ intitulé Meta description. C’est là que vous pouvez définir une description pour la page d’accueil de votre site :

Capture d'écran des paramètres Yoast SEO

L’onglet Types de contenu vous permet de créer un modèle de méta-description qui sera utilisé pour tous vos articles, et un autre pour toutes les pages. Cette fonction est utile si vous ne souhaitez pas définir une description individuelle pour chaque élément de contenu, même si nous vous recommandons de prendre le temps de rédiger une méta-description unique dans la mesure du possible :

Captre d'écran des paramètres Yoast SEO

Il existe des champs similaires dans les onglets Taxonomies et Archives, qui vous permettent de définir des métadescriptions spécifiques pour les catégories, les balises et les pages d’archives. Tous ces champs méritent d’être remplis, car plus vous fournirez d’informations à Google sur votre site, mieux il comprendra votre contenu.

Lorsque vous aurez terminé de configurer vos méta-descriptions, vous voudrez peut-être vérifier tout ce que Yoast SEO peut faire d’autre. Pour l’instant, nous allons conclure en parlant de la façon d’écrire une méta-description dans WordPress.

Rédaction et optimisation de vos méta-descriptions

À ce stade, vous savez comment ajouter des méta-descriptions à votre site et à votre contenu. Cependant, il est tout aussi important de comprendre comment créer des descriptions efficaces qui produisent des résultats.

Chaque méta-description que vous rédigez doit être un bref résumé du contenu auquel elle est associée. Vous devez expliquer le contenu de la page, de l’article ou de tout autre élément, de manière claire et concise.

En outre, vous devez garder à l’esprit les considérations suivantes :

  • Longueur : Google a régulièrement modifié la longueur autorisée des méta-descriptions. Actuellement, il n’y a pas de limite spécifique, mais en général, le moteur de recherche affiche entre 160 et 320 caractères. En cas de doute, il est préférable de rédiger des métadescriptions détaillées d’une longueur maximale de 300 caractères, mais en mettant en avant les informations les plus importantes afin qu’elles apparaissent à coup sûr, quel que soit le nombre de caractères que Google décide d’inclure.
  • Le ton : La façon dont vous rédigez vos méta-descriptions doit refléter le style et le ton de votre site. Que votre contenu soit informatif et professionnel, ou décontracté et humoristique, une méta-description solide suivra.
  • Mots-clés : Les méta-descriptions sont l’endroit idéal pour incorporer les mots clés pour lesquels vous essayez d’obtenir un bon classement. Comme elles sont très courtes, il est préférable de s’en tenir à une ou deux expressions principales que vous souhaitez mettre en valeur.
  • Valeur pour le lecteur : Une méta-description solide indique au lecteur ce qu’il obtiendra en cliquant sur l’URL de votre contenu. Faites-lui savoir exactement ce qu’il apprendra ou gagnera en visitant votre site.

Conclusion

Il existe des champs similaires dans les onglets Taxonomies et Archives, qui vous permettent de définir des métadescriptions spécifiques pour les catégories, les balises et les pages d’archives. Tous ces champs méritent d’être remplis, car plus vous fournirez d’informations à Google sur votre site, mieux il comprendra votre contenu.

Lorsque vous aurez terminé de configurer vos méta-descriptions, vous voudrez peut-être vérifier tout ce que Yoast SEO peut faire d’autre. Pour l’instant, nous allons conclure en parlant de la façon d’écrire une méta-description dans WordPress.

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