Growth Hacking : définition, outils et exemples

Photographie d'un homme mesurant la croissance de son entreprise

Le Growth Hacking, aussi appelé piratage de croissance, est une technique de marketing utilisée pour augmenter le taux de croissance d'une entreprise.Il peut être un sous-ensemble du marketing et repose sur les mêmes méthodes que le marketing traditionnel.

Le Growth comprend également l’utilisation de tactiques d’acquisition de clients telles que le marketing viral, les programmes de parrainage, le marketing de bouche à oreille et la publicité payante. Les Growth Hackers se concentrent sur l’optimisation du comportement d’achat du marché en convertissant le nombre brut de visiteurs en comportements de clients tels que l’achat d’un produit ou l’inscription à un service.

Le terme Growth Hacking a été inventé et utilisé pour la première fois en 2019 par Sean Ellis, co-fondateur du fonds de capital-risque de démarrage, Growth Hacker et blogueur populaire pour l’industrie du marketing. Le terme a été surtout popularisé par Aaron Ginn et son livre « Growth Hacker Marketing : A Primer on the Future of PR, Marketing, and Advertising ».

SOMMAIRE

Qui est Sean Ellis, l’inventeur du Growth Hacking ?

Sean Ellis est l’inventeur du Growth Hacking. Il est le fondateur et PDG de Qualaroo, qui fournit une plate-forme d’analyse et de rétroaction de premier plan pour les chefs de produit. Sean a été le pionnier d’idées marketing telles que la boucle AARRR, le développement de la clientèle et le piratage de la croissance

En 2009, Ellis a fondé la Growth Hacking Conference, qui a été rebaptisée GrowthHackers.com en 2010. En 2011 et 2012, il a été conférencier principal lors d’événements tels que Web Summit, Dreamforce Conference et SXSW Interactive. En 2013, il publie son premier livre « Growth Hacking: Marketing Strategies For Entrepreneurs ».

Il est également co-fondateur de Silicon Valley Product Group, une « société de recherche de talents et de conseil ». En 2014, la société d’Ellis, GrowthHackers.com, a lancé Growth Hackers TV, qui produit des vidéos sur le marketing et le piratage de croissance.

Il enseigne également actuellement un cours à l’Université de Stanford intitulé « Designing Social Software: How to Design Products that Create Sustainable Communities ».

Le Growth Hacker: qui est-ce et comment le devenir ?

Un growth hacker est une personne qui possède un ensemble très spécifique de compétences et d’aptitudes. Ils ont la capacité d’identifier des opportunités qui pourraient ne pas être évidentes pour les autres, et ils sont capables de tirer parti de ces opportunités pour développer leur entreprise. Ce sont généralement des personnes qui ont un ensemble de compétences tout à fait unique, et ils utilisent cet ensemble de compétences pour créer des produits ou des services qui peuvent être utilisés par d’autres.

Ce ne sont généralement pas des experts techniques, car ils se concentrent sur la croissance de l’entreprise par le biais du marketing et des ventes, et non sur la technologie. Mais ils ont un intérêt pour la technologie, tant que cela les aide à développer leur entreprise. Ils ont néanmoins une compréhension claire de ce que veulent leurs clients et comment les obtenir.

Le Growth Hacker est un terme qui est inventé chaque fois qu’il y a une nouvelle startup ou une nouvelle entreprise qui fait quelque chose de différent. C’est une personne qui a une idée pour la startup et va ensuite l’exécuter à l’aide de techniques de piratage de croissance.

Les Growths Hackers sont essentiellement des personnes qui sortent et font quelque chose de différent. Ils peuvent proposer des idées sur la façon d’améliorer les produits, les services, les campagnes de marketing ou même simplement d’améliorer la façon dont ils travaillent dans leur entreprise. Ces techniques sont utilisées par les startups et les entreprises de toutes tailles pour atteindre une croissance exponentielle de leurs activités.

Exemples de campagnes Growth Hacking

Voici des exemples de campagnes Growth Hacking ayant bien fonctionné et faisant le succès de certaines entreprises mondialement reconnues aujourd’hui. 

Hubspot

La création d’un outil gratuit est une technique de Growth Hacking créative, qui a très bien fonctionné pour Hubspot. Hubspot est connu pour donner des informations gratuites pour aider ses utilisateurs, et son outil d’évaluation de sites Web en est un autre exemple.

Cet outil aide les gens à évaluer la convivialité de leurs sites en termes de référencement, de mobilité et de vitesse, afin qu’ils puissent les optimiser. Et comme il faut s’inscrire pour obtenir le rapport de son site, il permet également de construire la liste d’emails de Hubspot.

En 2015, le fondateur et directeur technique de l’entreprise, Dharmesh Shah, a déclaré que l’outil d’évaluation des sites Web était un élément clé de la croissance de l’entreprise, qui compte désormais 15 000 utilisateurs et atteint une valeur marchande de 1,6 milliard de dollars.

PayPal

Vous pensez que donner de l’argent vous aidera à vous développer ? Cela a certainement fonctionné pour Paypal. La société a utilisé l’affiliation et la recommandation pour accroître ses activités de 7 à 10 % par jour, mais cela a eu un coût. Il a fallu débourser environ 60 millions de dollars pour inciter les utilisateurs existants à recommander d’autres personnes.

Si ces chiffres vous semblent énormes, sachez que cela n’est rien par rapport à la valorisation finale de l’entreprise, qui s’élevait à 46,6 milliards de dollars en 2015 (et à environ 100 milliards de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes).

Ce qui est également intéressant dans cet exemple de growth hacking, c’est que les médias sociaux n’existaient pas à l’époque : Paypal s’est développé grâce au bouche à oreille sur les messageries instantanées, les blogs et les e-mails.

Devriez-vous devenir un Growth Hacker en 2022 ?

Oui, vous devriez devenir un Growth Hacker en 2022. Les entreprises cherchent à augmenter leurs conversions et le niveau d’engagement de leurs clients. Par conséquent, le growth hacking pourrait continuer à être une carrière très demandée au cours des deux prochaines années.

Il s’agit d’une bonne activité professionnelle, compte tenu de la rémunération élevée et de la flexibilité en matière d’utilisation de la créativité. C’est le métier idéal pour ceux qui s’intéressent au marketing et à la technologie.

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