Gagner de l'argent sur Twitch est une question de cohérence, de créativité et de connexion. Les streamers qui réussissent à faire du streaming un emploi à temps partiel ou à temps plein diffusent régulièrement, offrent une expérience unique aux spectateurs et se divertissent au-delà de l'activité qu'ils diffusent sur Twitch.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande audience pour gagner de l’argent sur Twitch. Comme la plupart des plateformes de streaming, Twitch vous permet de monétiser votre contenu. Le processus de monétisation est divisé en deux niveaux.
Les différentes manières de gagner de l’argent sur Twitch
- Twitch Affiliate : Pour devenir un affilié, vous devez avoir au moins 50 followers et respecter des métriques de streaming minimales au cours des 30 derniers jours (500 minutes diffusées sur au moins sept jours uniques, avec une moyenne d’au moins trois spectateurs simultanés).
- Partenaire Twitch : Pour devenir partenaire, vous devez améliorer considérablement vos statistiques sur 30 jours : 25 heures de diffusion sur au moins 12 jours, avec une moyenne de 75 spectateurs simultanés. Une fois que vous avez atteint ces chiffres, vous pouvez soumettre une demande de partenariat. Ces demandes sont examinées manuellement, et tous les streamers qui remplissent les conditions requises ne seront pas approuvés.
Twitch documente votre progression vers les statuts d’affilié et de partenaire dans votre onglet Réalisations, afin que vous puissiez suivre votre progression vers votre objectif. Les partenaires et les affiliés perçoivent tous deux des revenus provenant des abonnés, des publicités et des dons de la monnaie virtuelle de Twitch, les « bits », mais le statut de partenaire de Twitch vous offre plus d’avantages :
- Vidéo à la demande d’anciens streams pendant 60 jours (au lieu de deux semaines)
- Jusqu’à 50 émoticônes d’utilisateur disponibles (contre cinq)
- Badges d’utilisateur animés (au lieu de badges statiques)
- Retard de diffusion jusqu’à 15 minutes (contre aucun retard)
- Des opportunités uniques telles que les « Partner Spotlights » et les « Streamer Zones ».
Bien que le potentiel de gain pour les deux rôles soit le même, les utilisateurs sont plus susceptibles de s’abonner à une chaîne plus active offrant plus de fonctionnalités.
Comment fonctionne un abonnement à Twitch ?
Tout le monde peut vous suivre gratuitement sur Twitch, mais la plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de s’abonner à tout streamer qu’ils souhaitent soutenir financièrement. Il existe trois options d’abonnement : Tier 1 (4,99 dollars par mois), Tier 2 (9,99 dollars par mois) et Tier 3 (24,99 dollars par mois).
Twitch est connu pour offrir aux streamers de renom 70 % des revenus de leur abonnement, mais pour le streamer moyen, Twitch prend une part de 50 % des abonnements.
Malgré le partage de la moitié des revenus avec Twitch, les abonnements représentent toujours la majeure partie des revenus de la plupart des streamers. La plupart des incitations pour les utilisateurs à passer au niveau 2 ou 3 proviennent des exclusivités proposées par les streamers. Votre imagination est la limite ici – de nombreux streamers offrent des avantages tels que le suivi d’un abonné en retour sur les médias sociaux, l’accès à des canaux Discord privés ou des cadeaux de produits.
Comment fonctionnent les publicités Twitch ?
Comme YouTube, Twitch utilise le CPM (coût par mille) pour calculer les revenus publicitaires. Le CPM est le montant payé pour chaque millier de vues ; ce chiffre peut varier de 2 à 10 dollars.
Il est facile de diffuser des publicités avant, pendant ou après votre diffusion. Il vous suffit de vous rendre sur le tableau de bord de votre créateur et de sélectionner « lancer une pause publicitaire de 60 secondes » sous Actions rapides. Vous pouvez diffuser des publicités de 30 secondes à trois minutes ; il suffit d’appuyer sur le bouton « + » pour choisir une autre durée de publicité.
Bien que vous puissiez laisser Twitch gérer le moment où vos publicités sont diffusées, vos spectateurs bénéficieront généralement d’une meilleure expérience si vous les coordonnez, et ce pour plusieurs raisons :
- Le fait de diffuser régulièrement des pauses publicitaires pendant votre flux peut désactiver les publicités pre-roll, permettant ainsi aux gens de rejoindre votre flux et de commencer à regarder immédiatement.
- En annonçant les publicités à votre communauté, vous incitez les spectateurs à rester sur place, ce qui permet d’augmenter le nombre de spectateurs et les revenus publicitaires.
- Vous pouvez programmer des pauses publicitaires pendant les moments de ralentissement ou entre les matchs, afin que les spectateurs ne manquent pas l’action.
Comment obtenir plus d'abonnés sur Twitch ?
Les avantages d’être un partenaire de Twitch peuvent attirer plus d’abonnés sur votre chaîne, mais le moyen le plus sûr d’augmenter votre audience est de créer un sentiment de communauté.
- Soyez fiable. Tout le monde ne suivra pas tous les streams, mais si vous pouvez diffuser vos émissions selon un horaire précis, les spectateurs sauront où et quand vous trouver. Que vous respectiez un horaire régulier ou un calendrier que vous publiez chaque mois sur les médias sociaux, c’est une chose de moins à retenir pour un spectateur potentiel.
- Interagissez avec vos spectateurs. La plupart des streamers à succès ont un canal Discord et sont présents sur tous les médias sociaux, de Twitter à TikTok en passant par Facebook. Vos spectateurs seront plus enclins à vous soutenir si vous continuez à entretenir un lien authentique avec eux en dehors de Twitch.
- Publiez des messages croisés. Certaines personnes s’abonneront à votre chaîne Twitch, mais d’autres ne vous suivront que sur Twitter. D’autres encore consultent religieusement Twitch mais ignorent votre Discord. Des applications comme Hootsuite et Buffer facilitent la publication du même contenu sur plusieurs plateformes. Vous ne voulez pas qu’un spectateur potentiel passe à côté de quelque chose d’important.
- Soyez réceptif aux commentaires. Au fur et à mesure que votre public grandit et change, vous pouvez vous retrouver à produire du contenu qu’il ne veut pas regarder. Si vous essayez quelque chose de nouveau, publiez-le sur les médias sociaux et demandez des commentaires. Sondez vos spectateurs et abonnés pour savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.
- Optimisez vos profils. Comme pour le postage croisé, il faut que tous vos profils soient à jour et pertinents. De nombreux sites ne permettent qu’un seul lien, alors envisagez d’utiliser un hub de liens comme Linktree ou Linkin.bio.
Comment augmenter vos gains sur Twitch ?
Devenir un affilié ou un partenaire n’est qu’un moyen parmi d’autres de gagner de l’argent sur Twitch. Prenez exemple sur les influenceurs des médias sociaux et tirez parti de votre popularité et de votre audience pour gagner encore plus sur la plateforme.
Ces sept stratégies peuvent vous aider à gagner plus d’argent en streaming sur Twitch :
- Publiez sur YouTube : Tous vos abonnés ne peuvent pas vous suivre lorsque vous faites du livestreaming. Si vous vous y connaissez en logiciels de montage vidéo de base, vous pouvez découper vos streams et les publier sur YouTube. Vous disposez ainsi d’une nouvelle source de revenus publicitaires.
- Découpez des extraits encore plus courts et vous pourrez les diffuser sur TikTok et Instagram également.
- Faites des dons : Sollicitez des dons directement sur des sites comme Ko-fi, PayPal ou Venmo. Les gens connaissent bien ces services et seront peut-être plus enclins à jeter quelques dollars dans votre pot à pourboire virtuel qu’à mettre en place un paiement sur Twitch, qui prélève environ 30 %.
- Vendez plus d’abonnements : Twitch n’est qu’une plateforme parmi d’autres. Des sites comme Patreon, YouTube et Facebook proposent également des abonnements à plusieurs niveaux, ce qui vous permet d’offrir plus d’avantages à vos fans, comme l’accès à du contenu supplémentaire exclusif. Chacune de ces plateformes offre aux streamers une part beaucoup plus importante des revenus d’abonnement : 70% sur YouTube et 88-95% sur Patreon, Facebook ne prenant aucune part jusqu’en 2023 au moins.
- Devenez un associé Amazon : En tant qu’associé Amazon, vous pouvez inclure des liens vers des produits spécifiques dans votre chat et sur les médias sociaux. Vous recevrez une commission si vos spectateurs utilisent votre lien pour acheter ce produit.
- Offres de marques et parrainages : Quelle que soit l’activité que vous diffusez en streaming, il y a une marque qui veut avoir accès à cette audience. Les streamers peuvent se coordonner avec les marques pour combler le fossé entre leurs produits et les consommateurs potentiels. En plus d’une rémunération, les parrainages peuvent vous fournir des vêtements ou du matériel de streaming gratuits, des copies de jeux en avant-première, etc.
- Merchandising : Si vos téléspectateurs sont prêts à s’abonner, il y a de fortes chances que certains d’entre eux veuillent montrer leur soutien. Qu’il s’agisse d’une blague imprimée sur un T-shirt ou de votre logo sur une tasse à café, les produits dérivés peuvent constituer une source de revenus fiable pour un streamer.
Comment Twitch vous paie-t-il ?
En tant que streamer Twitch, vous pouvez gagner de l’argent grâce aux publicités, aux bits et aux abonnés, mais comment êtes-vous payé ? Vous avez quatre possibilités :
- Dépôt direct (ACH)
- Virement bancaire
- PayPal
- Chèque
Si vous avez déposé moins de 100 $, Twitch reporte automatiquement votre solde au mois suivant jusqu’à ce que vous atteigniez ce seuil. Depuis 2019, Twitch paie ses utilisateurs environ 15 jours après la fin d’un mois civil, ce que l’on appelle le « Net 15 ».