Marketing Automation : définition, avantages et outils

Homme allongé sur le canapé créant une stratégie de marketing automation sur son ordinateur

Le principal avantage du marketing automation est que cela permet aux growth hacker et aux spécialistes du marketing de se concentrer sur des tâches significatives et créatives, plutôt que de perdre leur temps à effectuer des tâches répétitives et fastidieuses.

Ce qui n’est peut-être pas un problème au début peut causer un sérieux débordement de tâches plus tard, lorsque votre entreprise se développe. En outre, les ressources humaines étant limitées, ce qui est le cas pour la plupart des startups, il est particulièrement judicieux de maximiser le potentiel de vos employés.

Au fur et à mesure que votre entreprise se développera, vous aurez de nombreux processus qui peuvent être automatisés. Mais vous devez garder à l’esprit que la communication nécessite une touche personnelle, et c’est là que la personnalisation est utile.

SOMMAIRE

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation est une technique de marketing qui utilise des logiciels pour automatiser les campagnes de marketing et les processus de vente. Il vise à simplifier et à améliorer les relations entre les marketeurs et les clients en automatisant les tâches répétitives, telles que la segmentation des clients, le suivi des leads, la gestion des campagnes, le scoring des leads, etc.

Le marketing automation permet aux marketeurs de mieux cibler leurs clients, de mieux comprendre leur comportement et de leur fournir des messages plus pertinents. Il permet également aux marketeurs de gagner du temps en automatisant les tâches répétitives et en leur permettant de se concentrer sur des activités plus stratégiques.

Quels sont les avantages d'utiliser le marketing automation ?

Le marketing automation est un terme générique désignant toute solution, plateforme ou outil qui permet aux entreprises de rationaliser, d’automatiser et de mesurer les tâches et les flux de travail de marketing, afin d’accroître leur efficacité opérationnelle et d’augmenter plus rapidement leurs revenus.

Cela comprend tout, de l’automatisation des courriels à la génération de la demande en passant par l’attribution des revenus. Il s’agit d’un marché relativement jeune mais, comme nous l’avons vu ci-dessus, il est destiné à devenir un élément de base de la stratégie de chaque équipe marketing avant que nous le sachions.

Voici différents avantages justifiant que c’est un investissement qui vaut la peine d’être fait aujourd’hui :

  • Un meilleur ciblage des clients
  • Une meilleure compréhension du comportement des clients
  • Une plus grande efficacité des campagnes marketing
  • Un gain de temps pour les marketeurs
  • Un meilleur ROI (retour sur investissement)

Quels sont les outils principaux du marketing automation ?

De nos jours, de nombreux outils existent en matière de marketing automation. Voici une petite liste d’outils étant les populaires en 2022 :

Hubspot

La plateforme intuitive rend ce logiciel idéal pour les propriétaires de petites entreprises qui ne savent pas coder. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing digital, le blog de Hubspot est une mine d’informations. Dans l’ensemble, Hubspot est une solution de marketing automation unique en son genre.

Salesforce Pardot

Les fonctionnalités personnalisables font de Salesforce la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises. Comme Hubspot, Salesforce est l’un des outils d’automatisation du marketing les plus populaires. Par conséquent, ces programmes sont accompagnés d’employés compétents prêts à vous aider pour tout problème que vous pourriez rencontrer.

MailChimp

Le prix abordable de MailChimp en fait un outil idéal pour les petites entreprises. Avec une grande variété de modèles, MailChimp fait du suivi et de l’organisation du marketing par courriel un jeu d’enfant.

ActiveCampaign

ActiveCampaign est une option pour les petites et grandes entreprises. Il permet de créer facilement des flux de travail automatisés et est proposé à un prix abordable, ce qui en fait une plateforme de marketing automation puissante et facile à utiliser.

Conclusion

Les meilleures solutions de marketing automation disposent sans aucun doute d’un système de reporting sur les performances de chaque campagne, ce qui est essentiel dans le monde d’aujourd’hui, axé sur les données. Au-delà de cela, les meilleures solutions de marketing automation peuvent même prévoir les performances futures des campagnes sur la base des données historiques, en utilisant le machine learning et l’IA.

Nous savons tous qu’il est important de comprendre quelles initiatives marketing fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas, et rien ne fournit une image plus claire qu’une solution d’automatisation du marketing dotée de puissantes capacités d’attribution des revenus.

Si votre entreprise se contente encore d’envoyer des courriels ou d’utiliser des plateformes CRM de base, il est temps de vous poser la question suivante : voulez-vous gagner des heures, réduire les coûts opérationnels, élargir votre champ d’action, avoir des équipes de vente et de marketing en symbiose et avoir la preuve irréfutable que votre travail est apprécié ? Nous connaissons la réponse, et nous pensons que vous connaissez la prochaine étape pour votre organisation.

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