Bien qu'il ne soit pas aussi dominant que Facebook ou Twitter, le site Web de réseautage d'affaires LinkedIn est de plus en plus populaire, en particulier auprès de la foule des entreprises (B2B) et des consommateurs (B2C).
En mars 2021, il comptait plus de 740 millions d’utilisateurs. Par conséquent, les spécialistes du marketing sur Internet et les autres personnes dont l’activité comporte une composante de commerce électronique ont des raisons d’optimiser son utilisation.
En tant que site Web orienté vers les entreprises, il devrait être une seconde nature d’utiliser l’analyse temporelle pour stimuler le trafic, accroître la notoriété de la marque, générer des prospects et augmenter les ventes sur la plateforme LinkedIn. Sur le plan fonctionnel, LinkedIn présente des éléments similaires à ceux de Twitter et de Facebook, ce qui vous donne la possibilité d’adapter les messages à des publics spécifiques, de partager des mises à jour de statut et d’envoyer des messages directement aux personnes. Grâce à des informations précises sur le timing, vos performances sur LinkedIn peuvent s’améliorer en un rien de temps.
Bien que les possibilités de publicité payante sur LinkedIn ne soient pas aussi omniprésentes que sur d’autres plateformes de médias sociaux, la possibilité d’établir des liens 1-1 avec des personnes et d’atteindre directement des professionnels fait de LinkedIn un site idéal pour établir des relations qui peuvent se transformer en opportunités commerciales (c’est pourquoi ce réseau se prête particulièrement bien au marché B2B).
La principale différence entre LinkedIn et les autres plateformes de médias sociaux, du point de vue des affaires, est que LinkedIn est moins un média de marketing/publicité de masse et plus une plate-forme de mise en réseau.
Cela dit, il existe deux façons principales d’utiliser la plateforme LinkedIn.
Premièrement, vous pouvez utiliser LinkedIn de manière plus passive, en ajoutant simplement des mises à jour de statut, en annonçant de nouveaux articles de blog et en publiant votre contenu afin d’atteindre les gens avec des informations précieuses et de les ramener potentiellement sur votre site Web.
Deuxièmement, vous pouvez utiliser LinkedIn de manière moins passive et plus personnelle, en faisant des demandes de connexion et en envoyant des messages directement aux gens pour établir une véritable relation individuelle et explorer des opportunités commerciales potentielles. L’essentiel ici est d’établir ces connexions individuelles légitimes et de ne pas envoyer à tout le monde le même modèle standard.
Il s’agit dans les deux cas d’excellents moyens de tirer parti de la plate-forme LinkedIn. Voyons maintenant quel est le meilleur moment pour s’engager sur LinkedIn afin d’atteindre efficacement plus de personnes.
Faits concernant le timing sur LinkedIn
Les réseaux d’affaires diffèrent des réseaux sociaux plus généraux. Il n’est donc pas surprenant que le meilleur moment pour publier sur LinkedIn soit du mardi au jeudi. De nombreuses personnes préfèrent utiliser le lundi pour mettre en place leur semaine hors ligne et/ou se remettre de leur travail ou de leurs déplacements professionnels du week-end précédent. En général, la plupart des gens sont très occupés le lundi. Ce n’est donc pas forcément le moment idéal pour essayer d’établir une nouvelle connexion, d’obtenir une réponse ou de faire en sorte que quelqu’un voit un élément de contenu que vous avez publié.
À l’inverse, les entrepreneurs peuvent réduire le temps passé sur les médias sociaux le vendredi pour se préparer aux activités familiales ou au prochain voyage d’affaires (mission de vente, séminaire, conférence, exposition, etc.), ce qui en fait également un moment moins qu’idéal pour établir un premier contact avec quelqu’un. Si vous ajoutez à cela le week-end et la frénésie du lundi, vous risquez de vous perdre complètement dans la masse.
Les entreprises en ligne sont de plus en plus présentes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier, mais les observations suivantes sur LinkedIn, indépendantes des fuseaux horaires, ont été relevées :
- Le plus de clics et de partages : Les mardis, de 11 h à 12 h.
- Le pire moment pour LinkedIn : Les heures de sommeil (22h-6h) juste avant le lundi et après le vendredi soir.
- Les meilleurs moments pour poster : 7-8 HEURES ; 17-18 HEURES.
- Moment de pointe d’utilisation au cours d’une journée moyenne : 12 H ; 17 H – 18 H.
Les membres de LinkedIn font partie de la tendance générale à l’utilisation des appareils mobiles. Selon Foundation, il y a plus de 63 millions d’utilisateurs mobiles uniques sur LinkedIn chaque mois.
Adaptez votre calendrier de publication sur LinkedIn à votre marché cible
Les spécialistes du marketing sur Internet considèrent LinkedIn comme la meilleure source de médias sociaux pour la génération de prospects entre entreprises (B2B). Ce n’est pas surprenant, puisque vous vous adressez principalement à un public B2B qui est accessible pendant les heures de bureau et en milieu de semaine.
Pour que votre contenu LinkedIn soit vu, lu, partagé et exploité, publiez-le à l’heure du déjeuner ou immédiatement avant 17 heures. Rien d’étonnant à cela, puisque les professionnels occupés réservent souvent leurs interactions sur les médias sociaux à l’heure du déjeuner et à la fin de la journée de travail. C’est particulièrement vrai en milieu de semaine, lorsque les employés n’ont plus les yeux rivés sur le week-end passé et que les responsables s’affairent à mettre en œuvre l’agenda du moment.
En vous adressant à la plateforme de publication de LinkedIn, vous pouvez obtenir un meilleur accès aux vrais décideurs. Publiez des blogs étendus qui mettent mieux en valeur votre expertise et augmentent le potentiel de viralité de votre matériel.
Ils feront partie du fil d’actualité de vos followers, et des liens peuvent être envoyés par e-mail avec d’autres articles connexes. En répondant à des critères spécifiques, vos articles peuvent également être affichés sur des canaux LinkedIn pertinents à fort trafic.
Bien qu’il s’agisse de directives utiles à suivre, vous voudrez approfondir vos analyses pour savoir exactement quand votre public spécifique interagit, s’engage et répond à vos messages, mises à jour et courriels individuels. Vous pouvez utiliser les outils d’analyse de LinkedIn et de tiers pour surveiller les meilleurs jours et heures de publication pour votre public spécifique.
La seule exception à ces directives générales serait si vous atteignez un public plus consommateur qui pourrait consommer plus de contenu le week-end ou après les heures de travail pendant son temps libre, par exemple en passant du temps dans un groupe LinkedIn lié à un hobby.
En outre, étant donné le nombre croissant de personnes qui utilisent LinkedIn sur leur téléphone portable, la tendance générale sera probablement d’augmenter le nombre de personnes utilisant LinkedIn le soir et le week-end.
Conclusion sur les horaires de publication sur LinkedIn
Grâce à LinkedIn, les spécialistes du marketing en ligne peuvent se connecter les uns aux autres ainsi qu’à leur public cible par le biais d’un éventail de matériel accessible et de pointe. En même temps, ils doivent savoir quand – et pas seulement comment et quoi – poster.
Il est logique que vous ou votre responsable du marketing des médias sociaux planifiez vos publications sur LinkedIn de manière à ce que votre meilleur contenu soit présenté aux bonnes personnes au bon moment. Cela peut faire la différence entre un grand succès et un échec répétitif.
Étant donné la nature du commerce et du marketing sur Internet, la synchronisation des médias sociaux mérite d’être examinée sérieusement. Revoyez les principes de base de LinkedIn et votre calendrier de publication pour mieux atteindre et servir votre public cible.