Format carrousel sur Linkedin : pourquoi et comment l’utiliser ?

Cpature d'écran d'un post carrousel à succès

Avez-vous essayé d'utiliser la fonction de partage de documents de LinkedIn pour créer des posts carrousels LinkedIn et stimuler votre engagement ? Si ce n'est pas le cas, vous devriez le faire ! Laissez-moi vous dire pourquoi... Les posts carrousels de LinkedIn sont géniaux.

La fonctionnalité de partage de documents de LinkedIn vous permet de créer des posts carrousel de manière organique.

Vous pouvez obtenir une tonne d’engagement organique si vous le faites bien et ce post vous donnera tous les ingrédients dont vous avez besoin pour créer de superbes posts de carrousel LinkedIn qui engagent et convertissent.
Ce billet vous donne des exemples concrets de certains des spécialistes du marketing et des experts les plus avisés de LinkedIn, ainsi que des pratiques exemplaires faciles à suivre.

Vous êtes intéressé ? Allons-y.

SOMMAIRE

Que sont les carrousels LinkedIn ?

(et pourquoi vous y intéresser)

À ne pas confondre avec les publicités carrousel de LinkedIn, les messages carrousel sont des documents qui sont partagés sur votre flux LinkedIn.

LinkedIn a introduit la fonctionnalité de partage de documents en 2018, ce n’est donc pas tout à fait nouveau, mais tout de même, de plus en plus de personnes utilisent ce type de contenu pour stimuler l’engagement.

Son fonctionnement est simple : les utilisateurs de LinkedIn peuvent faire défiler vos présentations et vos documents sans quitter LinkedIn.

Vous comprenez pourquoi nous l’appelons les posts carrousels LinkedIn, n’est-ce pas ?

Et c’est extrêmement puissant.

Pourquoi ?

La création de designs et de visuels pour votre prochain post LinkedIn peut transformer votre texte statique en un contenu engageant qui vous aide à gagner en notoriété.

Un peu de temps et d’énergie peuvent faire la différence entre une page statique et la croissance de votre entreprise.

Selon les dernières statistiques de LinkedIn, la plateforme B2B (business to business) compte 660 millions d’utilisateurs, dont plus de 303 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Les carrousels étant interactifs et dotés de graphismes accrocheurs, ils se démarquent du fil d’actualité. Ils occupent également une grande surface sur votre écran.

Enfin, votre contenu ne se limite pas à du texte, mais devient tangible et encourage votre public à s’engager avec votre marque (personnelle).

Les publications de carrousels LinkedIn vous permettent de montrer la personnalité de votre marque, ce qui attire votre public et l’aide à se connecter avec vous.

OK, mais comment fonctionnent-ils et comment puis-je les publier ?

Comment fonctionnent les carrousels LinkedIn et comment les publier ?

Lorsque vous effectuez une mise à jour à partir du flux de votre page d’accueil LinkedIn, vous disposez désormais d’une icône qui vous permet de partager des documents.

Étape 1) Commencez un nouveau message à partir de votre fil d'actualité.

Capture d'écran de la première étape pour créer un post carrousel sur LinkedIn

Vous pouvez également trouver le bouton de partage de documents dans l’écran « Créer un message ».

Ou cliquez sur l’icône de partage de documents

Étape 2) Sélectionnez le document que vous souhaitez partager

Capture d'écran de la deuxième étape pour créer un post carrousel sur LinkedIn

Étape 3) Donnez à votre document un titre descriptif

Capture d'écran de la troisième étape pour créer un carrousel sur LinkedIn

Étape 4) Parlez-en

Capture d'écran de la quatrième étape pour créer un carrousel sur LinkedIn

Voilà.

Plutôt simple, non ?

Ne vous inquiétez pas, nous vous montrerons quelques exemples et les meilleures pratiques plus tard.

Mais d’abord…

Quelles sont les spécifications et les dimensions des carrousels LinkedIn ?

Lorsque vous commencez à concevoir vos posts de carrousel LinkedIn, vous devez vous assurer que vous respectez les bonnes spécifications.

Voici les spécifications les plus importantes à retenir :

  • La taille de votre fichier doit être inférieure à 100 Mo.
  • Vous ne pouvez pas dépasser 300 pages (soyons francs, vous ne voulez pas autant de diapositives de toute façon).
  • Les types de fichiers suivants sont autorisés : PPT, PPTX, DOC, DOCX ET PDF.

Une fois que le message est téléchargé, vous ne pouvez pas modifier ou éditer le document.

Vous devriez vraiment enregistrer tout fichier au format PDF pour garantir une meilleure qualité.

Conseil de pro : Vous pouvez toujours consulter les informations actualisées directement sur LinkedIn si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière d'affichage de carrousels sur LinkedIn ?

Trois types de posts fonctionnent bien :

  • Les posts avec des photos de votre équipe et de la culture de votre entreprise
  • Des kits téléchargeables de cheat sheets et de ressources
  • Les messages sous forme de diaporama

Tout dépend de votre engagement global en tant qu’individu ou en tant qu’entreprise et de la valeur ajoutée que vous apportez à la conversation.

Voici deux bonnes pratiques supplémentaires.

Meilleure pratique n° 1 - Commencez par une première diapositive percutante

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre public soit intrigué uniquement par des mots, par exemple, votre titre ou votre introduction ne suffisent souvent pas. Vous devez l’attirer avec un visuel puissant qui capte son attention.

Comme tout ce qui touche au marketing (design), le principe AIDA s’applique également aux diapositives carrousel de LinkedIn.

L’acronyme AIDA est un outil pratique pour s’assurer que votre conception et votre texte retiennent l’attention de votre public.

L’acronyme signifie :

  • Attention (ou Attraction) : Créez une première diapositive puissante qui encourage les gens à cliquer. Vous pouvez attirer l’attention en utilisant des couleurs puissantes qui se démarquent du flux LinkedIn ou des visuels de personnes réelles qui fonctionnent également bien.
  • Intérêt : Une fois que vous avez attiré l’attention de votre public, vous devez maintenir son intérêt. Une question sur la deuxième diapositive peut être utile pour susciter l’intérêt des gens pour votre sujet.
  • Désir : Disons que vous cherchez à développer votre marque personnelle sur LinkedIn, les gens veulent savoir comment ils peuvent appliquer au mieux les compétences décrites dans votre document à leur propre vie.
  • Action : Enfin, vous voulez que les gens fassent quelque chose : « Télécharger un eBook, programmer un appel, commencer un essai, etc. ».

Votre première diapositive doit être « Wooooowwww ». Pensez-y comme à une vignette vidéo : vous racontez une partie de l’histoire entière en une seule image, alors choisissez judicieusement et soyez audacieux.

Meilleure pratique n° 2 - N'utilisez pas de vidéos ou d'autres animations

La fonction de partage de documents de LinkedIn ne prend pas en charge les animations ou les vidéos dans vos diapositives. Elle n’affichera que des images statiques à la place, alors gardez cela à l’esprit.

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