Quels sont les avantages de l’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Photographie d'une femme regardant les réseaux sociaux.

L'année 2021 a consolidé beaucoup de changements dans nos vies. Zoom est devenu notre salle de réunion par défaut, et les webinaires sont des événements réguliers. Mais le plus grand changement est que les réseaux sociaux sont devenus une opportunité d'apprendre, de trouver de nouvelles opportunités de carrière et de développer des marques. Cela montre bien l'importance du marketing des réseaux sociaux.

Cela a conduit de nombreux spécialistes du marketing à recentrer leurs stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux permettent aux spécialistes du marketing de se connecter et de s’engager avec des clients potentiels là où ils les trouvent : LinkedIn, Twitter, Youtube, Facebook, Instagram et même des plateformes plus jeunes comme TikTok. Grâce à une solide stratégie de réseaux sociaux et à la capacité de créer un contenu attrayant, les spécialistes du marketing peuvent susciter l’intérêt de leur public.

Les réseaux sociaux continueront d’être une stratégie importante en et les entreprises pourront toujours trouver des moyens de progresser dans leur approche.

SOMMAIRE

12 raisons pour prouver que les réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise

Même si les entreprises B2B cherchent à vendre des produits à d’autres entreprises, le marketing B2B repose toujours sur les relations humaines. Les réseaux sociaux sont utilisés depuis longtemps pour développer ces relations, mais leur importance s’est accélérée l’année dernière.

En l’absence d’événements en personne, les spécialistes du marketing interentreprises avaient besoin d’un moyen de communiquer avec leurs prospects et partenaires. Et ils ont découvert qu’ils pouvaient le faire plus efficacement via les plateformes sociales.

En utilisant les réseaux sociaux, les leaders du B2B peuvent :

Renforcer la notoriété de la marque

Sur différentes plateformes, les entreprises peuvent leur dire pourquoi elles fournissent le service qu’elles fournissent et le public est informé des témoignages de clients et d’employés.

Si les leaders B2B peuvent tirer parti de la voix de leurs employés, ils peuvent encore étendre leur marque. Chaque employé a un réseau personnel, et chaque réseau peut avoir des centaines de contacts. À son tour, chacun de ces contacts est connecté à des centaines d’autres.

Générer des prospects

Créez des conversations et un engagement significatifs au sein de votre secteur cible en publiant des vidéos, des nouvelles, des données et des tendances intéressantes. Non seulement vous renforcez votre crédibilité auprès de clients potentiels, mais ces stratégies peuvent vous permettre de gagner des prospects.

Nourrir les prospects

La vente sociale permet aux professionnels de la vente d’établir des relations avec les prospects. En tirant parti de leurs articles sur le leadership intellectuel, de la preuve sociale et d’autres contenus, ils peuvent aider les clients potentiels à résoudre leurs problèmes. En retour, cela permet à votre équipe de vente de gagner en confiance et en crédibilité.

Mettez en œuvre l'écoute sociale

Écoutez les clients et ce que les gens disent de leur entreprise. Cela vous donne l’occasion d’obtenir des commentaires francs sur la façon dont les autres perçoivent votre marque. Cela ouvre une fenêtre pour améliorer les points faibles de votre entreprise tout en renforçant les aspects qui résonnent déjà avec les gens.

Reliez les messages sociaux aux opportunités

Avec la bonne solution d’entreprise, les dirigeants peuvent diriger les messages des clients vers leur CRM pour mieux les comprendre.

Mesurer les efforts de marketing

Les plateformes de réseaux sociaux et les outils de gestion vous permettent de suivre les indicateurs clés de performance (ICP). Vous pouvez même attribuer une valeur monétaire à l’engagement organique sur les réseaux sociaux. La valeur médiatique acquise (EMV) donne une idée de ce que l’engagement social organique et la portée auraient coûté si vous aviez payé en publicité.

Construire l'authenticité de la marque

L’engagement sur les réseaux sociaux donne aux marques la possibilité d’établir une relation de confiance avec des clients, des partenaires et des employés potentiels. Cela est particulièrement vrai si d’autres personnes font la promotion de votre marque ou de vos produits/services auprès d’autres personnes. Les gens sont presque trois fois plus susceptibles de faire confiance aux conseils ou aux recommandations de leur famille et de leurs amis qu’aux canaux officiels des marques.

Favorisez le leadership éclairé

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de connaître les problèmes et les intérêts des gens. En retour, la présence sur les réseaux sociaux donne aux marques l’occasion de promouvoir le leadership intellectuel en résolvant des problèmes. Créez des guides pratiques, des webinaires et d’autres contenus pour aider les gens et, en réponse, les gens pourraient faire confiance à votre marque comme source de conseils.

Développez votre audience

En 2021, 4,48 milliards de personnes utiliseront les réseaux sociaux. Non seulement les réseaux sociaux vous donnent une fenêtre sur le plus grand marché adressable en ligne, mais ils vous montrent aussi ce dont les gens parlent ou ce qu’ils aiment. Une fois que vous aurez appris à résoudre les problèmes de ce marché grâce à un contenu de référence, vous pourrez créer un public qui croit en votre marque et en vos produits et services.

Créez une communauté

Avec de la planification et de l’engagement, vous pouvez créer une communauté active autour de votre marque sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous appuyer sur les employés et les clients pour générer immédiatement des  » j’aime  » et des  » partages  » de votre contenu afin qu’il atteigne de nouvelles audiences.

Générer du contenu unique à grande échelle

Les communautés de réseaux sociaux peuvent également être une excellente source de contenu original et réfléchi. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) et le contenu généré par les employés (EGC) peuvent s’adresser aux marques de manière authentique, mais ils permettent à votre pipeline de publication de contenu de regorger d’options nouvelles.

Restez à l'écoute des personnes clés

La diffusion d’un leadership éclairé par le biais des réseaux sociaux est une méthode incontournable pour attirer l’attention des décideurs et autres parties prenantes de premier plan. Tirez parti des webinaires, des ebooks, des one-pagers, des podcasts et d’autres types de contenu pour résoudre les problèmes des autres.

Si vous voulez entrer en contact avec vos futurs clients, vous devez être là où ils se trouvent. Et c’est en grande partie sur les réseaux sociaux.

Comment mettre en place une stratégie de marketing des réseaux sociaux ?

Créez une stratégie de réseaux sociaux en répondant à des questions clés

Avant de publier des messages, élaborez une stratégie de réseaux sociaux sur laquelle les dirigeants, l’équipe juridique, le marketing et les ventes seront tous d’accord. Identifiez les raisons pour lesquelles les réseaux sociaux sont utilisés comme canal de marketing et de vente, et déterminez s’il y a des obstacles à franchir. Par exemple, les secteurs réglementés comme la finance et la santé doivent suivre des règles strictes.

Dans le cadre de la stratégie globale de réseaux sociaux, une politique doit être mise en place pour toutes les parties prenantes sur ce qui doit être partagé et ce qui est interdit.

Après avoir établi les règles de base, posez-vous les questions suivantes lors de l’élaboration d’une stratégie :

  • Quels sont vos objectifs et comment allez-vous les mesurer ?
  • Quel type de contenu allez-vous publier ?
  • Quand allez-vous le publier ?
  • Quels canaux allez-vous privilégier ?
  • Qui créera et distribuera le contenu ?
  • Comment allez-vous encourager les employés à partager du contenu ?

Choisissez un outil de gestion des réseaux sociaux

Il existe plusieurs outils de gestion des réseaux sociaux qui aident les responsables des réseaux sociaux à planifier et à distribuer leur contenu. Les principaux outils sont Buffer, HubSpot, Zoho Social, Falcon.io et Hootsuite. Nombre de ces outils sont conçus pour aider les entreprises à atteindre des publics sur Facebook, Instagram et Twitter. Pour atteindre des publics cibles sur LinkedIn, LinkedIn Sales Navigator est un outil premium pour obtenir des informations sur les prospects et il vous donne la possibilité d’envoyer des messages InMail aux comptes cibles.

Former les employés

Une fois que vous avez élaboré une politique et mis en place des outils, il est temps de former les employés. Qu’ils doivent assister à un webinaire de formation ou lire un manuel de réseaux sociaux pour les employés, il est important que les employés sachent quelles sont les attentes. Veillez à inclure les règlements, mais formez également les employés sur ce qui favorise l’engagement des futurs clients.

Tout le monde ne sera pas naturellement un pro des réseaux sociaux au début, mais la plupart des gens peuvent s’y habituer lorsqu’ils comprennent son importance et comment leur contribution contribue à générer des revenus.

Identifiez les influenceurs du secteur et collaborez avec eux.

Les influenceurs ne sont pas réservés au B2C. Identifiez les employés qui connaissent bien les réseaux sociaux et qui pourraient s’associer aux influenceurs de votre secteur en les interviewant lors d’une émission en direct, d’un webinaire ou d’un podcast.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de vous associer à un influenceur, le contenu peut être réutilisé ultérieurement pour des posts sur les réseaux sociaux.

Créez un calendrier de contenu et un processus d'approbation

L’une des clés du succès du marketing des réseaux sociaux est l’organisation et le souci du détail. Afin de publier un contenu attrayant, les équipes chargées des réseaux sociaux doivent établir un calendrier de contenu et un processus d’approbation.

Grâce à un calendrier éditorial, les responsables marketing peuvent planifier le contenu sur une base hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle. Au-delà des dates de publication, les calendriers éditoriaux aident les équipes de contenu à suivre le type de contenu, l’objectif, les auteurs, les canaux et plus encore.

Lors de la création de ce calendrier, n’oubliez pas de suivre les publications les plus réussies afin de republier votre contenu le plus populaire.

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire évoluer votre stratégie en matière de réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de partir de zéro ou d’encourager les employés à créer leur marque personnelle, l’importance des réseaux sociaux n’a jamais été aussi grande.

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