Pourquoi faire une campagne emailing ?

Photographie d'un téléphone avec plusieurs notifications d'email

Par rapport à d'autres stratégies de marketing numérique, l'importance du marketing par courriel est inégalée. Il s'agit d'un outil puissant que les entreprises, qu'il s'agisse d'entreprises à entreprises (B2B) ou d'entreprises à consommateurs (B2C), peuvent utiliser.

Que vous cherchiez à générer et à entretenir des prospects, à réduire les taux de désabonnement ou à stimuler les achats répétés, vous pouvez utiliser le marketing par e-mail pour atteindre vos objectifs spécifiques.

Vous voulez vous lancer ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir l’importance de l’email marketing et pourquoi son utilisation est l’une des décisions les plus judicieuses que votre entreprise puisse prendre.

SOMMAIRE

Les mails sont utilisés par tout le monde

Vous avez besoin de créer un profil sur Facebook ? Ou faire vos opérations bancaires en ligne ? Il vous faut un mail.

Environ la moitié de la population mondiale utilise les mails, avec plus de 3,8 milliards de comptes de messagerie actifs dans le monde.

C’est plus que le nombre total d’utilisateurs de réseaux sociaux sociaux dans le monde.

À titre d’exemple, Facebook, le plus grand réseau de réseaux sociaux au monde, compte 2,3 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Les gens utilisent aussi activement leur mail et consultent leur boîte de réception. Il suffit de regarder ces résultats :

  • 10 à 60 minutes, c’est le temps moyen passé par semaine à regarder les e-mails.
  • 61% des personnes attendent avec impatience les e-mails promotionnels hebdomadaires.
  • 59% des gens disent que le mail influence leurs décisions d’achat.
  • 58 % des adultes consultent leur courrier électronique dès le matin.

Avec un tel nombre de personnes utilisant l’email – et utilisant l’email pour prendre des décisions d’achat – il est facile de comprendre pourquoi la valeur du marketing par email est si élevée.

C’est pourquoi il est judicieux d’inclure l’email marketing dans votre plan marketing.

Couvre l'ensemble de l'entonnoir d'achat

Pourquoi utiliser l’email marketing ?

En plus d’atteindre les utilisateurs directement dans leur boîte de réception, l’e-mail permet également d’entrer en contact avec les utilisateurs à chaque étape de l’entonnoir d’achat. Que l’utilisateur soit en phase de sensibilisation, de réflexion ou d’achat, votre entreprise peut utiliser l’e-mail pour l’informer, le nourrir et le persuader.

Le courrier électronique joue également un rôle proactif lorsqu’il s’agit d’entretenir les clients et les acheteurs professionnels.

Par exemple, supposons que quelqu’un télécharge un livre électronique (en échange de son adresse électronique) sur les différents matériaux de couverture, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs coûts. Sur la base de ce téléchargement, vous pouvez anticiper d’autres questions, préoccupations ou besoins de l’utilisateur.

Les e-mails de suivi peuvent répondre à des questions telles que :

  • Que dois-je savoir pour choisir une nouvelle toiture pour ma maison ?
  • Combien de temps dure l’installation d’une toiture ?
  • Que sont les garanties des toitures ?
  • Que dois-je savoir pour choisir une entreprise de toiture ?
  • Et plus encore

Sur la base de ces e-mails de suivi, vous pouvez guider les lecteurs d’une étape de l’entonnoir à la suivante. Le contenu de votre courriel sur la façon de choisir une entreprise de toiture, par exemple, peut donner à quelqu’un la confiance nécessaire pour aller de l’avant et engager quelqu’un – et avec un peu de chance, ce quelqu’un, c’est vous.

D’autres stratégies de marketing numérique, comme la publicité par paiement au clic (PPC), ne présentent pas cet avantage. Au lieu de cela, elles s’appuient sur la rencontre des utilisateurs lorsqu’ils sont prêts, comme lorsqu’une personne recherche des entreprises de couverture dans sa région.

Un retour sur investissement (ROI) inégalé

Les entreprises s’intéressent rapidement à l’importance de l’email marketing lorsqu’elles entendent parler de son retour sur investissement (ROI).

En moyenne, les entreprises obtiennent un rendement de 44:1, soit 44 dollars pour chaque dollar investi. L’email marketing offre généralement un retour sur investissement aussi élevé car :

  • Coût : La quatrième raison pour laquelle l’email marketing est important est qu’il est incroyablement rentable. Les entreprises peuvent se lancer dans le marketing par e-mail sans avoir à acheter d’outils, de listes d’abonnés ou même un modèle de conception.
  • Évolutivité : L’e-mail est également rapide à mettre à l’échelle. Vous pouvez créer un seul e-mail, puis l’envoyer à des milliers d’abonnés. Mieux encore, vous pouvez segmenter les utilisateurs dans des listes spécifiques adaptées à leurs actions uniques, comme le téléchargement d’un guide sur les toits en acier par rapport à un guide sur les toits en tuiles.
  • Automatisation : Les entreprises peuvent également bénéficier de tous les avantages du marketing par e-mail sans investir beaucoup de temps. Par exemple, votre entreprise peut créer une campagne de goutte à goutte qui nourrit automatiquement les prospects en envoyant des e-mails à des segments d’audience sélectionnés.

Bien entendu, l’optimisation du retour sur investissement et de la valeur du marketing par courriel nécessite un apprentissage pratique.

Offre un faible coût d'entrée

Une autre raison pour laquelle l’email marketing est important tient à son prix.

Les entreprises peuvent utiliser l’email marketing pour seulement 9 dollars par mois. Cependant, certaines entreprises investissent davantage dans leur marketing par e-mail. Ces entreprises consacrent jusqu’à 1000 € par mois à la gestion et à l’amélioration de leur stratégie.

La souplesse du prix de l’email marketing permet de convaincre plus facilement les décideurs de l’entreprise d’investir.

Le marketing par e-mail est également moins risqué que d’autres stratégies, comme une campagne publicitaire, qui peut coûter plusieurs milliers de dollars par mois.

N’oubliez pas qu’investir dans votre stratégie d’email marketing peut aider votre entreprise à obtenir de meilleurs résultats.

Par exemple, un outil de gestion des e-mails facilite la création de segments, l’envoi d’e-mails et la mesure des résultats. La plupart des outils, cependant, nécessitent un abonnement mensuel plutôt qu’un paiement unique pour être utilisés.

Favorise les expériences personnalisées

La personnalisation est un outil puissant du marketing numérique, et c’est une autre raison de l’importance du marketing par e-mail. Alors que la personnalisation dans le marketing par e-mail consiste principalement à s’adresser aux utilisateurs par leur prénom, vous pouvez faire beaucoup plus.

Par exemple, vous pouvez :

  • Créer des parcours personnalisés basés sur les intérêts, les points de douleur ou les besoins d’un abonné.
  • Proposer des recommandations personnalisées, par exemple pour des produits ou services connexes
  • Intégrer les informations d’un abonné dans le contenu, comme sa localisation.
  • Adapter l’heure et la fréquence des envois.
  • Et bien d’autres choses encore.

Les abonnés réagissent également bien à la personnalisation, comme le montrent les résultats suivants :

  • 8% est l’augmentation moyenne des taux d’ouverture lorsqu’un e-mail est personnalisé.
  • 14 % est l’augmentation moyenne du taux de clics (CTR) lorsqu’un e-mail est personnalisé.
  • 10% est l’augmentation moyenne des conversions lorsqu’un e-mail est personnalisé.

Comme toute tactique de marketing numérique, vous voudrez utiliser la personnalisation non pas parce que vous le pouvez, mais parce que cela a du sens.

Par exemple, lorsque vous rédigez votre prochain e-mail, demandez-vous si sa personnalisation ne va pas améliorer l’expérience de vos abonnés et leur donner l’impression que vous avez créé cet e-mail juste pour eux.

Fournit un moyen facile de mesurer ses performances

Si vous voulez démontrer l’importance de l’email marketing ou de toute autre stratégie de marketing en ligne, vous avez besoin de preuves. Les données sont l’un des meilleurs moyens de montrer qu’une tactique fonctionne, car elles fournissent une évaluation impartiale des performances de vos campagnes.

Voici quelques paramètres qui permettent de mesurer les performances de votre marketing par courriel :

  • Taux d’ouverture
  • CTR
  • Taux de conversion
  • Taux de désabonnement
  • Taux de rebond

Avec un outil de gestion d’emails, vous pouvez facilement accéder à ces données. C’est pourquoi la plupart des entreprises investissent dans un logiciel de gestion d’emails, car elles peuvent automatiquement suivre, mesurer et surveiller les performances de leur marketing par email.

Le plus intéressant est que vous pouvez souvent relier les performances de votre marketing par e-mail à d’autres stratégies de marketing. Par exemple, dans Google Analytics, vous pouvez voir quel trafic sur votre site Web provient des e-mails.

La plupart des outils de gestion d’e-mails personnalisent également les liens dans vos e-mails afin que vous puissiez voir quelles campagnes ont généré du trafic vers votre site.

Favorise un engagement constant

Vous voulez avertir vos abonnés de votre dernière vente ? Ou de votre nouveau stock ? Ou encore, cette nouvelle vidéo pratique ?

Vous pouvez tout faire avec l’e-mail, ce qui est une autre raison pour laquelle le marketing par e-mail est important.

L’e-mail offre une connexion directe avec votre public.

Même si vous devrez toujours vous battre dans la boîte de réception pour attirer l’attention, le fait d’offrir constamment de la valeur ajoutée avec vos bulletins d’information peut rendre ce problème inexistant. Si vous cherchez des conseils sur la façon de susciter l’engagement par e-mail, consultez ces idées :

  • Ajoutez des vidéos à vos e-mails pour offrir aux abonnés un moyen différent de s’engager.
  • Effectuez des tests A/B sur les lignes d’objet pour déterminer quels éléments, comme les émojis, suscitent le plus d’ouvertures.
  • Organisez des sondages, par exemple sur la nouvelle couleur de votre produit, ou des concours pour recueillir des commentaires.

Cependant, la meilleure façon d’améliorer l’engagement par courriel est d’offrir de la valeur.

Recherchez et comprenez les besoins de vos abonnés, puis livrez-les avec le contenu de vos e-mails. Utilisez les forums, les réseaux sociaux et même vos représentants commerciaux pour connaître vos lecteurs et savoir ce qu’ils souhaitent apprendre et recevoir.

Apportez l'importance du marketing par courriel à votre entreprise

Pourquoi utiliser l’email marketing ? Eh bien, 82 % des entreprises utilisent l’email marketing, et elles investissent parce que l’email marketing donne des résultats réels et mesurables. Des ventes en ligne aux visites en magasin en passant par les demandes de devis, l’e-mail est un canal sur lequel les entreprises peuvent compter pour générer des revenus.

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